Sochaux : une équipe envisagée pendant les vacances de Noël à PSA

La direction de PSA Sochaux annonce le retour de l'équipe VSD pour le mois de novembre, pour accompagner la sortie du nouveau 3008.
3008 phase 2 restylé, fabriqué à PSA Sochaux.

La demande de véhicules Peugeot est présente. Pour y répondre, l’allongement des journées de travail est actée sur le système 1, qui produit les 308, et un projet de faire travailler une équipe sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X), les 28, 29 et 30 décembre est à l’étude. Sur la base du volontariat.

La demande de véhicules Peugeot est présente. Pour y répondre, l’allongement des journées de travail est actée sur le système 1, qui produit les 308, et un projet de faire travailler une équipe sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X), les 28, 29 et 30 décembre est à l’étude. Sur la base du volontariat.

La « demande du commerce » est présente annonce la direction de PSA Sochaux. Après avoir confirmé un calendrier « normal » il y a 8 jours, on annonce des séances supplémentaires. Pour répondre à cette demande, l’option « flexibilité » est activée sur le système 1 du 14 au 23 décembre, comme sur la tournée de nuit du système 2 au cours du mois de décembre. Les salariés travaillerons 37 minutes supplémentaires en fin de séance.

Sur le système 2 – qui fabrique les 3008, 5008 et Opel Grandland X – il est envisagé de faire travailler une équipe les 28, 29 et 30 décembre annonce la direction sur la base du volontariat, relève la direction de la communication. « Le recensement de salariés volontaires, CDI et intérimaires, toutes tournées confondues, est lancée dès à présent, sur l’ensemble du flux », poursuit-elle. « Les personnes qui intégreraient cette équipe recevraient une prime d’agilité de 75 euros pour les trois jours travaillés », ajoute le communiqué de presse de l’usine PSA de Sochaux.

« Prime ridicule »

« Ces volumes de production supplémentaires sont une bonne nouvelle », note la CFDT, qui alerte également « sur la difficulté d’organisation des équipes ». Force ouvrière apprécie aussi la nouvelle mais remarque qu’elle implique « encore des sacrifices pour l’ensemble des salariés… et surtout un manque de reconnaissance par une prime ridicule ».

Le retour de l’équipe week-end, nommées VSD, n’a pas été évoquée ce vendredi matin à l’occasion du comité social et économique (CSE) extraordinaire. « Depuis l’allégement du confinement on sent une reprise notable de l’activité et le retour de l’horaire VSD doit être envisager pour soulager les tournées existantes », analyse la CFDT. Cela doit permettre, selon le syndicat, « de répondre aux demandes de volumes » et de « ne pas dégrader les conditions de travail déjà difficiles ».

Aucune date n’est encore fixée pour la reprise en janvier. Peut-être dès le 4 janvier sur le système 2 évoque la direction. « Ce point sera confirmé lors d’un prochain CSE », indique-t-elle.

Nos derniers articles

Pédopsychiatrie, intelligence artificielle, déménagements : les projets 2026 de l’AHBFC

À l'occasion des vœux 2026, ce lundi 19 janvier, Alain Pacquit, directeur général de l’Association Hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé les projets 2026. Pour cette nouvelle année, l’accent est mis sur la pédopsychiatrie, l’amélioration des conditions de travail et de l’offre pour les usagers.

Le PCF 90 se mobilise contre les factures d’électricité élevées

Vendredi 16 janvier, une conférence animée par Julien Lambert, secrétaire fédéral du syndicat FNME-CGT a été organisée par le Parti communiste français 90. L’objectif : mieux comprendre le système énergétique français pour pouvoir faire baisser la facture énergétique.

Alstom : Belfort fabriquera les motrices pour une nouvelle commande de la SNCF

SNCF Voyageurs vient de lever l’option pour une commande à Alstom de quinze trains à très grande vitesse Avelia Horizon. Les motrices de ces quinze TGV seront fabriquées à Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.