Ronchamp : un problème électrique plonge la chapelle Notre-Dame du Haut dans le noir

Un problème électrique rend invisible, de nuit, la chapelle Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, conçue par Le Corbusier. Les cloches sont aussi réduites au silence. L’enjeu est de relancer une alimentation fiable, pour les visiteurs, et garantir le lancement du chantier dans quelques semaines.

Un problème électrique rend invisible, de nuit, la chapelle Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, conçue par Le Corbusier. Les cloches sont aussi réduites au silence. L’enjeu est de relancer une alimentation fiable, pour les visiteurs, et garantir le lancement du chantier dans quelques semaines.

Depuis plusieurs jours, il n’est plus possible de distinguer de nuit la chapelle Notre-Dame du Haut, façonnée par Le Corbusier, au sommet de sa colline, à Ronchamp. On n’entend plus, non plus, le campanile de Jean Prouvé résonné dans la campagne haut-saônoise. C’est le résultat d’un problème électrique déploré depuis plusieurs jours par l’association Œuvre Notre-Dame du Haut, propriétaire de la chapelle.

« [Le] réseau électrique [de la chapelle], dont l’origine date de 1955, a été révisé partiellement deux fois, tout d’abord dans les années 1970 suite à une prise de foudre, puis dans les années 1990 lors de la mise en lumière des façades », rappelle l’association dans un communiqué. « Malgré une maintenance continue, l’installation n’a pas résisté́ aux récentes intempéries, poursuit le communiqué de presse. Si deux bâtiments sont à nouveau alimentés – l’abri des pèlerins et la maison du chapelain – la situation reste précaire. »

Lancer les travaux

La mise au norme du dispositif électrique, largement obsolète, « prendra du temps », reconnait l’association, et demandera « un financement important ». « La priorité est aujourd’hui de restituer une alimentation fiable de la chapelle pour continuer à assurer à nos visiteurs une découverte du lieu dans de bonnes conditions en cette saison de faible éclairement, et garantir le lancement du chantier de restauration dans quelques semaines », insiste le communiqué. En février 2021, la chapelle avait entamé une importante période de restauration, qui doit se poursuivre jusqu’en 2024 (lire notre article).

Une solution temporaire d’urgence a été mise en place ce mardi 11 janvier. Et « l’association cherche des solutions alternatives provisoires pour que les riverains retrouvent leur phare dans la nuit ».

Ceci vous intéressera aussi
À Ronchamp, la municipalité finance une partie de votre nouveau vélo
À Ronchamp, la municipalité finance l’achat de votre vélo

La nouvelle municipalité de Ronchamp a mis en place une prime à l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, pour encourager Lire l’article

Ronchamp : 126 000 euros pour rénover l’école en bois par la mission Stéphane Bern
101 sites en péril retenus pour le loto du Patrimoine, dont la maison en bois de Ronchamp et la galerie de l'hôtel de ville de Delle.

L’école en bois de Ronchamp, dont les travaux de rénovation doivent débuter cet été, vient de recevoir une aide de Lire l’article

Ronchamp : Notre-Dame du Haut, site exceptionnel à la croisée de trois artistes majeurs

A l’occasion des dix ans des constructions de Renzo Piano sur le site de Notre-Dame du Haut, Le Trois est Lire l’article

Orange a la fibre pour le Tour de France

Orange est l’opérateur de télécommunication du Tour de France. Chaque jour, au départ et à l’arrivée, l’entreprise garantit la retransmission Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal