PSA s’engage sur la voie des ruptures conventionnelles collectives

La RCC, rupture conventionnelle collectivé, est une des nouveautés de la loi travail adoptée cet automne. Le groupe automobile sochalien va engager des négociations salariales pour la mettre en application.

Le groupe automobile PSA négociera le 9 janvier avec les syndicats un projet de ruptures conventionnelles collectives, rendu possible par la réforme du code du travail, a-t-on appris ce jeudi 28 janvier de sources concordantes, confirmant une information du Parisien. Deux séances de négociation sont prévues le matin et l’après-midi du 9 janvier avant que le projet, s’il est validé par au moins 50% des syndicats, ne fasse l’objet d’une consultation lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire, selon des sources syndicales.

Créées par les ordonnances du président Macron, les ruptures conventionnelles collectives (RCC) permettent de supprimer des emplois via des départs volontaires, selon une procédure moins contraignante pour l’entreprise que celle d’un plan social. La chaîne de prêt-à-porter féminin Pimkie (groupe Mulliez), les journaux Le Figaro et Les Inrocks, envisagent d’y recourir.

« La loi ayant évolué, PSA s’inscrit dans les nouveaux dispositifs légaux » et proposera aux syndicats d’intégrer au traditionnel Dispositif d’adéquation des emplois et des compétences (DAEC), un volet concernant les ruptures collectives, a indiqué un porte-parole du groupe.

Quelles primes de départ ?

Le groupe PSA mettra en place en 2018 un « dispositif annuel » de gestion des effectifs qui passera « comme d’habitude » par « de la mobilité interne, des parcours de reconversion et aussi des départs volontaires », a-t-il ajouté.
Sollicités, les syndicats n’étaient globalement pas inquiets, à condition que l’éventuelle nouvelle mesure ne rogne pas sur les conditions de départ.
Il n’y a « rien de nouveau sous le soleil », a résumé Christian Lafaye de FO.  « Ca ne change rien », à part le fait que le DAEC, utilisé depuis 2013, « s’appellera certainement RCC cette année ». Le responsable syndical ne redoute pas une vague massive de départs, car « c’est difficile de descendre plus bas », estime-t-il. Selon lui, un millier de personnes quittent chaque année l’entreprise, qui emploie « près de 10000 intérimaires ».
Pour la CFTC, il n’y a « pas de problématique particulière », sauf éventuellement sur les « conditions financières de départ », a réagi Franck Don. « Le nœud du problème, c’est au niveau des primes de départ: est-ce qu’elles seront identiques ou pas? », a également relevé Jean-Pierre Mercier (CGT).

L’entreprise veut « continuer à vider les usines et les centres de recherche » et « s’ils peuvent payer moins (qu’avant), ils vont le faire« , a-t-il ajouté, en soulignant que la direction souhaitait aller « très, très vite », pour une mise en œuvre « au 1er février 2018 ». La branche PCA (industrie + R&D principalement) du groupe employait quelque 55500 personnes fin 2016.

(AFP)

Nos derniers articles

L’usine d’incinération du Sertrid va chauffer près de 20 000 logements

Le Grand Belfort s’associe à Dalkia pour créer un réseau de chauffage urbain écoresponsable, en valorisant la chaleur fatale générée par l’usine d’incinération du Sertrid, à Bourogne.

Louis Deroin va quitter la présidence de la CPME nord Franche-Comté

L’assemblée générale de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) Nord Franche-Comté aura lieu le 23 février. A l’ordre du jour : l’élection d’un nouveau président. Les vœux de ce lundi 12 janvier à la Chambre de commerce avaient donc un gout particulier pour le président sortant, Louis Deroin, qui s’apprête à passer la main après 17 années de présidence.

« Bumi Bersama » : le documentaire de six jeunes belfortains partis en périple en Indonésie

Six jeunes entre 17 et 19 ans sont partis en octobre dernier dans un périple solidaire et culturel en Indonésie. En un an, ces Belfortains ont imaginé de A à Z ce voyage avec les associations indonésiennes. De ce périple est né le documentaire « Bumi Bersama » qui retrace leurs joies et leurs contretemps.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.