Le Trois –

Pour mettre son bateau à l’eau, Romain Chatton a les pieds sur terre

Romain Chatton veut se lancer dans une traversée de l'Atlantique à la voile en 2023.

Romain Chatton, coordinateur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire à Belfort, s’est lancé le défi, il y a quatre ans, de traverser l’Atlantique à la voile. Un défi qui sonne comme une revanche sur la vie, puisque Romain Chatton a été victime d’un infarctus en 2017. Mais plus encore, c’est un défi technique, qui nécessite ressources et organisation.

Éva Chibane

Romain Chatton, coordinateur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire à Belfort, s’est lancé le défi, il y a quatre ans, de traverser l’Atlantique à la voile. Un défi qui sonne comme une revanche sur la vie, puisque Romain Chatton a été victime d’un infarctus en 2017. Mais plus encore, c’est un défi technique, qui nécessite ressources et organisation.

Quand on vient de Haute-Saône, encore plus de Plancher-Bas, traverser l’Atlantique à la voile est un véritable défi logistique. Trouver un bateau, le mettre à l’eau, lui trouver un emplacement, se rendre au bord de la mer pour pratiquer, s’entraîner, trouver un logement sur place, autant de questions qui nécessitent une organisation plus que complexe lorsque l’on n’habite pas au bord de la mer.

Romain Chatton a deux enfants, de 10 et 13 ans, une femme, un ménage. L’important, c’est de préserver l’équilibre : « J’ai bien conscience que ce projet peut paraître un peu nombriliste, mais c’est avant tout un défi personnel, faire de la voile me plaît depuis une vingtaine d’années. Pour autant, je ne veux pas mettre en péril mon ménage. L’idéal pour moi serait de m’entraîner dix jours par mois maximum. » La compétition à laquelle veut participer Romain Chatton se déroulera en septembre 2023. Elle se nomme « Mini-transat ». Mais avant cela, les étapes sont longues. Trouver un bateau, le mettre à l’eau, aller s’entraîner, participer à des compétitions pour se qualifier, faire des formations de premier secours, tout cela prend du temps.

Conscient du défi, il espère pouvoir trouver un juste équilibre entre sa famille et son projet, qui prendra pied à Toulon, l’endroit où son bateau sera stocké. À seulement 50 ans, Romain Chatton est encore loin de la retraite. Il espère pouvoir bénéficier d’un aménagement d’horaires pour réaliser son rêve. Avec l’aide d’un petit groupe rencontré par Internet, il a pu trouver un endroit où stocker son bateau, à Toulon. Prochaine étape : l’achat du voilier. Puis la mise à l’eau pour s’entraîner avant les premières compétitions de qualification qui se dérouleront en Italie et en Espagne dès mars 2022.

« Je suis à la recherche de partenaires financiers »

Tout est prêt depuis six mois. Romain Chatton s’est organisé du point de vue du budget, des formations, de sa santé pour être sûr d’avoir toutes les aptitudes nécessaires. Renseigné à la perfection sur les bateaux, il sait ce qu’il veut. Un voilier associant praticité, maniabilité et faible coût. « Je partirai sur un bateau avec une prise en main facile », confie-t-il. L’achat du bateau représente un tiers du budget. Il faut aussi penser à son rapatriement. Le Transatlantique termine en Guadeloupe : « Très peu font le chemin inverse au retour, le rapatriement en France coûte 6 500 euros. » I

l prévoie de dormir sur son bateau lors de ses entraînements – dont l’intérieur fait la taille d’une twingo – pour réduire les coûts : « Ce sont des sacrifices que je suis prêt à faire pour y arriver. »  En serrant le budget au maximum, sur deux ans et demi, Romain Chatton arrive à un total de 83 000 euros. « Pour le moment, les investissements arrivent aux compte-gouttes, centaines d’euros par centaines d’euros. Aujourd’hui, je suis à la recherche de partenaires financiers pour mettre un bateau à l’eau pour l’été et commencer à m’entraîner. »

France Passion a été le premier à soutenir le projet et apporter une contribution financière, mais cela ne suffit pas. « J’ai sollicité beaucoup d’entreprises autour de chez moi, mais je n’ai malheureusement eu aucune réponse. Mais je crois qu’un sportif malade, ça ne fait pas rêver. Personne ne s’y identifie, et pourtant ça peut toucher tout le monde. » Romain Chatton espère trouver du soutien de la part des acteurs de la santé. Il est déjà soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté : « Je m’en réjouis, ce sont des acteurs importants qui crédibilisent mon action. » Son projet est avant tout un symbole : montrer que malgré la maladie, le handicap, on peut réussir à se remettre en forme : « Le jour où j’ai fait un infarctus, j’ai cru que j’allais y passer. Ça a été un déclencheur pour moi. » Plus encore, il veut promouvoir le sport santé en montrant à quel point le sport est important pour rester en forme et éviter les maladies.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts