Le Trois –

Sénatoriales : Cédric Perrin réélu dans le Territoire de Belfort

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de loi, approuvée au Sénat, pour avoir deux procurations au second tour des élections législatives de 2020, le 28 juin.
Cédric Perrin, sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort. | ©Le Trois – archives

Avec un score de 72,24%, soit 268 des 371 suffrages exprimés, Cédric Perrin, sénateur sortant du Territoire de Belfort est confortablement réélu.

Avec un score de 72,24%, soit 268 des 371 suffrages exprimés, Cédric Perrin, sénateur sortant du Territoire de Belfort est confortablement réélu.

Il n’était pas particulièrement menacé. N’empêche, l’ancien maire de Beaucourt Cédric Perrin peut se flatter d’un assez joli score. Sur les 382 grands électeurs du Territoire de Belfort appelés ce dimanche à désigner leur sénateur, 268 se sont portés sur le sortant. 72,24%, le match était plié dès le premier tour. Un score qui ne devrait étonner personne quand on sait le talent de l’homme pour labourer son territoire. C’est davantage dans le peloton qui suit que les amateurs de politique trouveront de quoi exercer leur esprit d’analyse.

Marie-Laure Duchanoy, qui représente l’ex-Front National devra se contenter de deux voix, qui lui font un modeste 0,2%. Là non plus, le chiffre n’a pas de quoi surprendre.

Bruno Kern, qui concourait cette fois-ci sous un dossard La République en Marche (LREM), pointe à 11,26%, soit 43 voix. Le parti présidentiel, et le Modem qui le soutenait, ne font décidément pas recette. Vincent Jeudy et Bertrand Chevalier, respectivement Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et Parti Communiste (PC) sauvent l’honneur de la gauche. 37 voix (9,97%) pour le premier; 21 voix (5,50%) pour le deuxième, soit un total qui dépasse largement le score de Bruno Kern.

Certes, les élections sénatoriales ne représentent pas l’état de l’opinion. Elles donne quand même une idée du poids des différentes couleurs politiques dans un département.

Réactions

Bertrand Chevalier (PC) :
“Le sénateur LR Cédric Perrin sortant remporte l’élection sénatoriale dans le Territoire de Belfort avec 72% des voix. C’est sans surprise le prolongement du résultat des municipales de 2020 et d’une main mise sur les institutions de notre département par le parti LR et Damien Meslot depuis 2014. Mais c’est un très mauvais signal envoyé par les grands électeurs du département au monde du travail. La droite nationale, majoritaire au Sénat et approuvant voire aggravant tous les projets du gouvernement de M. Macron, comme la droite locale de M. Meslot, sont confortées dans leurs orientations très libérales et autoritaires : destruction progressive de la protection sociale, appauvrissement des services publics et de la fonction publique territoriale, soumission aux intérêts des multinationales prédatrices telles que Amazon et Général Electric, centralisation de toutes les décisions vers les grandes agglomérations au détriment des petites communes, … Pour autant, nous savons bien que ce résultat hégémonique ne représente pas l’état réel du rapport de force entre la gauche et la droite dans notre département. Il illustre à quel point les politiques d’austérité et les transferts progressifs de compétences ont condamné les collectivités locales à un système clientéliste où les stratégies d’intimidation peuvent avoir prise. […]”

Bruno Kern (LREM):

“félicitations à Cédric Perrin qui a sillonné, comme moi, toutes les communes du Territoire. Ne disposant pas des bataillons de grands électeurs des grandes communes, je partais de zéro et je termine deuxième… Parmi ceux qui m’ont accordé leur confiance, beaucoup de maires de petites communes que je remercie chaleureusement. Ils peuvent compter sur moi.”

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts