Le Trois –

Les Verts revendiquent plus de moyens pour les lignes régionales

Alstom vend son usine de Reichshoffen à l'Espagnol CAF. | ©Alstom – Frédérique Clément

Les Verts demandent aux élus de la Région de s’engager pour la protection des lignes régionales. Celles-ci représentent des emplois et de la mobilité pour des milliers de Bourguignons franc-comtois éloignés des grandes villes.

Les Verts demandent aux élus de s’engager pour la protection des lignes régionales. Celles-ci représentent des emplois et de la mobilité pour des milliers de Bourguignons franc-comtois éloignés des grandes villes

Les élus Verts demandent aux élus du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté de s’engager pour protéger les lignes ferroviaires qui favorisent la mobilité de ses habitants.

Le groupe Écologistes et Solidaires Bourgogne Franche-Comté a souhaité marquer la rentrée en abordant le sujet controversé des lignes régionales. Totalisant seulement 0,3 % de rejet de CO2, le domaine ferroviaire est le moins énergivore des moyens de transport. Mais il est aussi menacé par l’obsolescence. « Il faut plus de moyens financiers sur la rénovation et la régénération du réseau ferroviaire », indique Claire Mallard, présidente du groupe écologiste. « Les 2,8 millions du Contrat de Performance entre l’État et SNCF Réseau sont nettement insuffisants au regard de l’inflation, de l’explosion du coût des matières premières, du sous-investissement pour moderniser le réseau », martèle l’élue. « En France, plus de 7 millions de foyers souffrent de précarité liée à la mobilité, dépendants de la voiture tous les jours pour tout faire. C’est une double peine ».

Elle souhaite que le prochain contrat du plan mobilités 2023-2027 prenne davantage en compte la régénération du réseau ferroviaire et les emplois en découlant. « Nous serons opposés à toute fermeture de ligne ou abandon d’entretien qui conduirait à des fermetures », précise-t-elle.

Claire Maillard, présidente du groupe écologiste à la région Bourgogne France-Comté, demande plus de moyens pour les lignes régionales
Claire Mallard, élue écologiste, président du groupe Écologistes et solidaires au conseil régional Bourgogne-Franche-Comté (©DR).

Plus de moyens pour un transport peu polluant

Le groupe des écologistes de la majorité régionale souhaite notamment mettre l’accent sur les petites lignes régionales. « Dans le cadre des échanges consacrés au contrat de plan mobilités entre l’État et la Région, nous demandons à l’État des moyens pour les lignes Lure/Epinal, la ligne des Horlogers, l’étoile de Paray-Le-Monial et la connexion TER/TGV de la gare Creusot/Montceau/Montchanin », informe le communiqué de presse.

Claire Mallard et ses colistiers souhaitent que les transports du quotidien servent justement à désenclaver ces territoires, en reliant mieux les petites villes aux plus grandes. Des solutions existent. « Amorçons […] un cercle vertueux, à l’image de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Italie qui affichent 30% de part modale en faveur du train, contre 10% en France ». En effet, d’après certaines données, l’expérimentation menée cet été en Allemagne avec la mise en place d’un ticket mensuel à 9 euros aurait fait un carton, commentent Les Verts. Des millions d’Allemands en auraient profité, diminuant l’empreinte carbone du pays de plus de 1,8 million de tonnes de CO2. « L’ensemble des parlementaires de la Région Bourgogne-Franche-Comté [doit] œuvrer, dans le cadre du projet de loi de finances, en faveur des moyens conséquents pour rénover les voies ferrées, afin que le train redevienne la colonne vertébrale des déplacements en zone urbaine, périurbaine et rurale »

PUB

Nos derniers articles

Sandro Nardis : « Soyons tous unis pour faire réussir le FC Sochaux-Montbéliard »

Le conseil de surveillance du FC Sochaux-Montbéliard maintient sa confiance au duo Clément Calvez et Julien Cordonnier pour permettre au club de retourner en Ligue 2. À l’heure du bilan de la saison, la déception est forte pour le président du conseil de surveillance, Sandro Nardis. Mais il souligne le triptyque nécessaire pour retrouver les sommets : stabilité, sérénité et du temps.

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Les défaillances d’entreprises stables pour le 3e mois de suite

Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France. Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66 320 défaillances en données révisées).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts