PUB

La maire de Besançon prête à accueillir des réfugiés afghans

Anne Vignot, élue à Besançon.
Anne Vignot, élue à Besançon.

Plusieurs élus écologistes se sont dit prêts à accueillir des Afghans évacués de Kaboul, dont la maire de Besancon et le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic qui a dit mercredi avoir écrit au ministère des Affaire étrangères pour faire part de son engagement.

(AFP)

Plusieurs élus écologistes se sont dit prêts à accueillir des Afghans évacués de Kaboul, dont la maire de Besancon et le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic qui a dit mercredi avoir écrit au ministère des Affaire étrangères pour faire part de son engagement.

« J’ai écrit à @francediplo en m’engageant à accueillir plusieurs familles afghanes nommément désignées. Notre ville, comme beaucoup d’autres, est mobilisée dans cet effort de solidarité internationale, qui doit être coordonné à l’échelle nationale et européenne », a souligné M. Hurmic sur Twitter. Cette prise de position intervient deux jours après l’allocution télévisée du président de la République Emmanuel Macron qui avait assuré que « notre devoir et notre dignité » était de « protéger celles et ceux qui sont les plus menacés » parmi les Afghans qui fuient leur pays en proie au chaos depuis la prise de pouvoir des talibans dimanche. Avant d’ajouter : mais « nous devons anticiper et nous protéger contre les flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent et nourriraient les trafics de toute nature ». Des propos qui avaient suscité l’indignation de nombreuses figures de l’opposition à gauche et de plusieurs associations.

Besançon, Strasbourg, Tours, Lyon et Marseille prêt à accueillir les réfugiés

 Dès mardi, plusieurs maires EELV, dont Grégory Doucet (Lyon), Jeanne Barseghian (Strasbourg), Emmanuel Denis (Tours) et Anne Vignot (Besançon) avaient interpellé le chef de l’Etat sur Twitter, estimant qu’ils avaient dans leurs villes respectives « les capacités d’accueillir dignement » des réfugiés afghans. Le candidat à la primaire écolo et maire de Grenoble Eric Piolle et le maire socialiste de Marseille Benoît Payan se sont aussi dit prêts à ouvrir les portes de leurs villes à ceux cherchant de l’aide. « Nous sommes la patrie des droits de l’Homme. (…) La France a toujours su accueillir les réfugiés du monde entier », a fait valoir mercredi M. Piolle sur RFI, citant notamment l’accueil de réfugiés espagnols, chiliens et arméniens dans le passé.

Nos derniers articles

Cédric Perrin : « C’est en reconnaissant la réalité de la guerre et en nous y préparant que nous pourrons l’éviter ! »

Une partie de la classe politique a réagi avec véhémence au discours de Fabien Mandon, chef d’état-major des forces armées, à l’occasion du Congrès des maires de France. Le sénateur Cédric Perrin explique les enjeux.

A Dijon, le procès en appel d’un meurtre par erreur commis à Besançon en 2020

Trois trafiquants de drogue, condamnés en 2024 pour le meurtre d'un jeune mécanicien pris par erreur pour cible lors d'une guerre des gangs à Besançon, en 2020, sont jugés en appel à partir de ce lundi 24 novembre à Dijon.

Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.