Des parlementaires veulent relancer le phase 2 du TGV Rhin-Rhône

Le TGV, ici entre Paris et Francfort. Image par Erich Westendarp de Pixabay

Des élus de Bourgogne Franche-Comté et d’Alsace viennent d’adresser un courrier au Premier ministre et aux ministres de l’Économie, de la Transition écologique, ainsi que des Transports pour faire inscrire dans la plan de relance économique la réalisation de la « branche est » du TGV Rhin-Rhône.

Des élus de Bourgogne Franche-Comté et d’Alsace viennent d’adresser un courrier au Premier ministre et aux ministres de l’Économie, de la Transition écologique, ainsi que des Transports pour faire inscrire dans la plan de relance économique la réalisation de la « branche est » du TGV Rhin-Rhône.


Le TGV Rhin-Rhône a été mis en service en 2011 entre Villers-les-Pots (Côte d’Or) et Petit-Croix (Territoire de Belfort). Le projet prévoyait une deuxième phase, qui comprend 15 km à l’ouest et d’une 35 km à l’est de la ligne actuelle. Initialement prévue à partir de 2014, sa réalisation a été reportée à plusieurs reprises.
En 2019, Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, s’est engagée à inscrire l’analyse de ce projet par le Conseil d’Orientation des Infrastructures pour une intégration à la programmation sur la période 2023-2028.
Aujourd’hui, les élus veulent « aller plus vite » : « La nécessaire relance économique nous invite à prioriser des projets dont les impacts seront rapides, significatifs et favorables à la transition écologique », écrivent-ils au Premier ministre et aux ministres de l’Économie, de la Transition écologique, et des Transports.

Ils rappellent également que « les collectivités publiques ont déjà investi 80 millions d’euros pour réaliser les acquisitions foncières, les études techniques et les procédures administratives, tel que le prévoyait le protocole d’intention de financement signé en 2012. » 

L’intégralité de ce courrier est à lire ci-dessous.

Ceci vous intéressera aussi
Météo : fin de la vigilance orange canicule dans le nord Franche-Comté

La carte de Météo France de ce jeudi après-midi: plus aucun département n'est en vigilance orange.| © Météo France Le Lire l'article

Sochaux : la rentrée de PSA s’accélère
PEUGEOT 308 GTi by PEUGEOT SPORT

La 308, dans sa version GTI.| © Automobiles Peugeot Les syndicats annoncent la mise en place d'une demi-équipe avancée d'une Lire l'article

PSA Sochaux recrute 1000 intérimaires pour revenir à une production d’avant-confinement
Le montage à l'usine de Sochaux. Photo Groupe PSA, Communication Sochaux -Jean-François Lamy

L'usine doit retrouver en fin de semaine prochaine un rythme de production de 2000 véhicules par jour. Au début de Lire l'article

[Bons plans] Sur quoi agir pour une rentrée scolaire plus écolo ?
Fleur, la blogueuse de l'An vert glisse ses conseils pour une rentrée scolaire plus écolo.

Difficile de ne pas céder à la frénésie de la consommation quand on est parents lors de la rentrée scolaire. Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut