Départementales : le MoDem appelle « à faire barrage » à Ian Boucard à Belfort 3

Enveloppe de bulletin de vote. République française.
Enveloppe de bulletin de vote. République française.

Le MoDem a été éliminé au soir du 1er tour des élections départementales dans les trois cantons où il se présentait dans le Territoire de Belfort. Mais sa position, notamment sur le canton de Belfort 3, est scrutée. Le parti ne donne pas de consigne de vote, mais invite à « voter contre » Ian Boucard dans le canton de Belfort 3.

Le MoDem a été éliminé au soir du 1er tour des élections départementales dans les trois cantons où il se présentait dans le Territoire de Belfort. Mais sa position, notamment sur le canton de Belfort 3, est scrutée. Le parti ne donne pas de consigne de vote, mais invite à « voter contre » Ian Boucard dans le canton de Belfort 3.

La section MoDem du Territoire de Belfort appelle « à faire barrage à Ian Boucard », le député Les Républicains, souffle une source interne du MoDem. Pas de consigne de vote précise-t-on dans les rangs du MoDem, mais le parti appelle « à voter contre Ian Boucard », insiste le parti politique, en présentant sa position. « On croit davantage à une politique plus sociale et plus écologiste », insiste le MoDem. En 2015, la gauche avait eu une position similaire, en appelant à faire barrage à aux Républicains Damien Meslot et Florence Besancenot, alors opposés à Christophe Grudler et Julie De Breza, qui avaient été élus.

Surtout, le parti centriste remet au centre du jeu les procédures judiciaires liées à l’affaire des faux tracts des législatives de 2017, quand Ian Boucard était opposé au candidat MoDem Christophe Grudler. « On ne veut pas d’un fraudeur qui représente nos concitoyens », souffle cette source interne au parti. En juin 2020, Ian Boucard avait été reconnu coupable, en première instance, de « manœuvre frauduleuse » à la suite de cette affaire. Il avait écopé d’une peine de 7 500 euros, mais pas d’une peine d’inéligibilité. Le procureur de la République a fait appel de cette décision. Une procédure d’appel suspend le jugement, jusqu’à ce que l’affaire soit définitivement jugée. Une prochaine audience, en Cour d’Appel, est programmé le 1er juillet.

Au premier tour, ce dimanche, le binôme de Ian Boucard et Loubna Ketfi-Charif est arrivé en tête avec 43,28 % des suffrages exprimés, devant le binôme de l’union de la gauche (31,55 %) et le binôme du MoDem (25,18 %). Le binôme Les Républicains a enregistré 856 suffrages contre 624 pour le binôme de l’union de la gauche, Anny Morel-Grunblatt et Lucas Vanitou. 232 voix séparent les deux binômes. L’abstention s’est élevée à 70,65 % dans le canton.  

Nos derniers articles

14-Juillet : Emmanuel Macron à bord d’une nouvelle DS

Emmanuel Macron a de nouveau changé de voiture présidentielle à l'occasion du 14-Juillet mardi, ce qui confirme qu'il a été, de loin, le président le plus friand de nouveauté sur les routes.

Tour de France : quand les routes seront-elles fermées dans le Territoire de Belfort ?

Le peloton traversera le nord du Territoire de Belfort, du Ballon d’Alsace à Belfort, ce vendredi 17 juillet 2026. Tout un dispositif de sécurité est mis en place pour assurer la sécurité des coureurs, des spectateurs, tout en maintenant l’ensemble des services publics habituels pour les Terrifortains.

Dominique Chaudey : « Notre bassin de vie, c’est le nord Franche-Comté »

Dominique Chaudey, le président de la communauté de communes du pays d’Héricourt, est le nouveau président du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Il trace les grandes lignes de son mandat de 2 ans : sortir de l’enlisement ; créer une nouvelle dynamique en changeant de méthode et en impliquant plus de forces vives. Pour répondre aux deux défis du territoire : l’emploi et la démographie.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.