Pluies verglaçantes: la Franche-Comté passe en vigilance orange

Météo France lance un bulletin d’alerte à partir de ce mercredi à 19 h pour les quatre départements franc-comtois, en raison de pluies verglaçantes.

Météo France a ajouté en début d’après-midi les quatre départements franc-comtois aux départements déjà en alerte orange, en raison de chutes de neige et de pluie verglaçantes prévues dans la nuit de mercredi à jeudi.
« Les premiers flocons commencent à tomber sur le sud de la Bourgogne et du Jura », prévoit Météo France.

« Une perturbation arrivant par le sud-ouest aborde la Bourgogne en cette fin de journée de mercredi. Les précipitations associées se produisent tout d’abord sous forme de neige et s’étendent en cours de nuit prochaine à la Franche-Comté et au sud des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. Ces chutes de neige cessent ensuite progressivement d’ici la mi-journée de jeudi. Sur l’épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l’ordre de 2 à 5 cm sur les départements placés en vigilance, localement jusqu’à 7 cm sur les hauteurs de Bourgogne.

Mais le risque le plus important concerne un épisode verglaçant faisant suite aux chutes de neige et débutant en fin de nuit prochaine.
Des pluies verglaçantes vont en effet débuter sur la région Bourgogne en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi puis se décaler jeudi matin en direction de l’Aube, de la Haute-Marne, puis de la Franche-Comté.
Ces précipitations surfondues tombant sur des sols gelés sont généralement de faible intensité, mais leur durée et leur caractère verglaçant nécessitent un suivi particulier.
La fin de l’épisode est attendu en milieu de journée de jeudi avec le retour d’un temps globalement sec sur les départements concernés. »

Ceci vous intéressera aussi
Les 5 infos à retenir du budget 2023 de Pays de Montbéliard Agglomération

Les orientations budgétaires de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont été présentées en conseil communautaire, jeudi 2 février. Recettes réduites Lire l’article

Bourogne : une étude pour créer un nouveau réseau de chaleur avec les déchets du Sertrid

Le Grand Belfort projette de récupérer la chaleur fatale de l’usine d’incinération de Bourogne. Une étude va être menée pendant Lire l’article

Le Parlement accélère le développement des énergies renouvelables

Bravant le tumulte politique de la réforme des retraites, le Parlement a définitivement adopté mardi, par un ultime vote du Lire l’article

Des manifestants moins nombreux, mais toujours bien visibles [photos]

Même si le nombre de manifestants a baissé ce mardi, la mobilisation se maintient en France et dans le nord Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal