Peugeot Motocycles condamné pour « contrefaçon » sur son scooter à 3 roues

Scooter Metropolis de Peugeot Motocycles, basé à Mandeure.
Scooter Metropolis de Peugeot Motocycles, basé à Mandeure.

Peugeot Motocycles a été condamné en France et en Italie pour « contrefaçon » d’un brevet du scooter à trois roues de Piaggio, a annoncé mardi le groupe italien dans un communiqué.

(AFP)

Peugeot Motocycles a été condamné en France et en Italie pour « contrefaçon » d’un brevet du scooter à trois roues de Piaggio, a annoncé mardi le groupe italien dans un communiqué.

Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra, a été condamné à Paris à payer 1,5 million d’euros de dommages et intérêts et à cesser la commercialisation des scooters utilisant de ce brevet. Le brevet concerne « le contrôle du système qui permet à un véhicule à trois roues de s’incliner sur le côté, comme une moto traditionnelle », a précisé Piaggio. Le constructeur italien avait lancé en 2006 son premier modèle à trois roues, le MP3, dont le succès a poussé d’autres constructeurs à l’imiter, comme Peugeot, via sa gamme « Metropolis » fabriquée en France, mais aussi Yamaha ou Quadro.

En Italie, Peugeot Motocycles a été condamné par un tribunal de Milan à ne plus commercialiser ces scooters, sous peine de devoir verser 6.000 euros de pénalité pour chaque véhicule vendu au terme des 30 jours suivant l’annonce de la décision de justice. Les deux décisions sont susceptibles de faire l’objet d’un appel.

La direction de Peugeot Motocycles n’était pas joignable mardi matin.

Nos derniers articles

Belfort : le conseil municipal valide le projet de multi-accueil aux Résidences

Un projet de nouveau centre multi-accueil d’une soixantaine de places a été approuvé, le mercredi 17 décembre, par le conseil municipal de Belfort. L’enveloppe budgétaire prévisionnelle est de 5,4 millions d’euros TTC.

Belfort : 4,8 millions d’euros seront investis dans le réseau électrique du département

Enedis et Territoire d’Energie 90 viennent de signer le nouveau plan pluriannuel d’investissements pour la période 2026 – 2029. Ce document acte l’engagement de 4,8 millions d’euros en quatre ans pour moderniser le réseau électrique du Territoire de Belfort.

Belfort : La start-up de l’énergie Neext lève 1,8 million d’euros

La start-up Neext vient de réussir une levée de fonds d’1,8 million d’euros, déclenchant le versement d’une somme similaire de financement public. La société vise à accroître le rendement et la durabilité des centrales d’énergie, en s’appuyant notamment sur une technologie, les fluides réactifs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.