Cette opération vise à « favoriser le tourisme solidaire en incitant les habitants (et les touristes) à consommer local, dans les restaurants de l’agglomération pour soutenir l’activité́ économique », à « relancer la fréquentation des restaurants et contribuer à leur relance suite à la crise sanitaire », mais aussi à « générer des retombées économiques sur le territoire ».
Tous les restaurants du pays de Montbéliard ont été́ contactés. La participation est gratuite. « Au moment de l’impression de la carte, des restaurateurs n’avaient pas encore rouverts leurs établissements et n’ont pas pu être contactés, mais ils peuvent encore participer en contactant l’Office de Tourisme », rassure le dossier de presse. La liste sera mise à jour régulièrement sur le site Internet de l’office de tourisme. Aujourd’hui, 62 restaurants participent à l’opération.
Le coût de l’opération s’élève à 10 000 euros, sur la base de 5 000 cartes éditées, pris en charge par Pays de Montbéliard Agglomération et la fédération des unités commerciales du Pays de Montbéliard.