Le Trois –

Ophélie Claude-Boxberger peut utiliser le nom de son père

Dans l'affaire Claude-Boxberger, l'audience pour "empoisonnement" aura lieu le 17 décembre
L'athlète Ophélie Claude-Boxberger pourrait reprendre en novembre la compétition.

Au coeur d’une affaire de dopage rocambolesque depuis l’automne 2019, Ophélie Claude-Boxberger a gagné, en premier instance, une affaire jugée au civil. Flora Boxberger, dernière épouse de Jacky Boxberger, et son fils Jérémy, demi-frère d’Ophélie Claude-Boxberger, demandait d’empêcher la spécialiste du 3 000 mètre steeple d’utiliser le nom de Jacky Boxberger, disparu en 2001.

(AFP)

Au coeur d’une affaire de dopage rocambolesque depuis l’automne 2019, Ophélie Claude-Boxberger a gagné, en premier instance, une affaire jugée au tribunal judiciaire de Montbéliard, liée à l’utilisation du nom de son père, Boxberger. Dans cette affaire, Flora Boxberger, dernière épouse de Jacky Boxberger, et son fils Jérémy, demi-frère de la spécialiste du 3 000 mètre steeple, veulent l’empêcher d’utiliser le nom de Jacky Boxberger, disparu en 2001.

L’athlète Ophélie Claude-Boxberger, par ailleurs au coeur d’une affaire de dopage, a gagné devant le tribunal de Montbéliard (Doubs) le droit de porter le nom de son père, l’ancienne star de l’athlétisme Jacky Boxberger, a appris lundi l’AFP.

Dans cette procédure au civil, le tribunal judiciaire de Montbéliard a rejeté la demande de la veuve de Jacky, Flora Boxberger, et de leur fils Jérémy, d’empêcher Ophélie Claude-Boxberger de porter le nom de son illustre père. Le tribunal a également condamné Flora Boxberger à verser 10 000 euros au titre du préjudice moral de l’athlète et 1 500 euros en dédommagement des frais d’avocat, selon le jugement en première instance daté du 10 juin consulté par l’AFP.

“Aucune usurpation du nom ne peut lui être reprochée”, précise le jugement. Née d’une autre relation en 1988, la spécialiste du 3 000 m steeple avait été reconnue par son père, l’ancien champion Jacky Boxberger, sept jours après sa naissance mais n’avait pas grandi avec lui. Ophélie Claude, à l’état civil, avait ajouté à l’usage le nom de son père après sa mort en 2001.

Une procédure parmi d'autres

Ce droit lui était contesté par Flora Boxberger et son fils Jérémy, qui estimaient que le nom avait été ajouté à des fins commerciales et que l’attitude d’Ophélie avait nui à la carrière sportive de Jérémy, ancien sportif de bon niveau dans les catégories jeunes et dans le même club que sa demi-soeur.

“Ça met fin à l’acharnement subi depuis des années, depuis le décès de mon papa”, a réagi Ophélie Claude-Boxberger auprès de l’AFP. L’athlète se trouve par ailleurs au coeur d’une rocambolesque affaire de dopage.

Après un contrôle positif à l’EPO de l’athlète en septembre 2019, son beau-père Alain Flaccus s’est accusé pendant plusieurs mois de l’avoir dopée à son insu par jalousie avant de brusquement faire volte-face la semaine dernière.

Ophélie Claude-Boxberger, qui clame son innocence et rêve des Jeux de Tokyo en 2021, attend sa convocation par la commission des sanctions de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et risque quatre ans de suspension.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts