PUB

Naissance rare d’un bébé lémurien au zoo de Besançon

Une petite propithèque couronnée, espèce de lémurien de Madagascar classée en danger d’exctinction, est née en décembre au zoo de Besançon, représentant un « grand espoir » pour la pérennité de la population en captivité, a-t-on appris lundi auprès de l’établissement.

(AFP)

Une petite propithèque couronnée, espèce de lémurien de Madagascar classée en danger d’exctinction, est née en décembre au zoo de Besançon, représentant un « grand espoir » pour la pérennité de la population en captivité, a-t-on appris lundi auprès de l’établissement.

La petite femelle de deux mois pesait 100 grammes à sa naissance. Elle se déplace désormais accrochée à sa mère, en présence de son père et de sa soeur d’un an, Soa, également née au zoo de Besançon fin 2018, a constaté une journaliste de l’AFP.

« La mère a tout de suite montré les bons réflexes maternels et elle a bien positionné la petite vers ses mamelles pour qu’elle tète, contrairement à l’année dernière où le lait s’était tari, Soa devant être élevée à la main », a expliqué la responsable du zoo, Margaux Pizzo. « Cette réussite prouve que notre protocole marche, on a su conserver l’instinct maternel primaire de la maman dont c’est le deuxième petit », a-t-elle ajouté.

Selon la responsable, « la grande soeur, Soa, pourra aussi observer sa mère, élever un petit et apprendre à devenir maman à son tour ». Le propithèque couronné (propithecus coronatus) est une espèce classée « en danger » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (UICN). « L’objectif de notre programme est de conserver une population saine permettant la réintroduction de l’espèce en cas de besoin », indique Margaux Pizzo. « Il reste seulement un millier d’individus à l’état sauvage, nous ne sommes pas à l’abri d’une déforestation massive, d’une épidémie virale ou d’incendies comme en Australie », estime-t-elle.

Seuls 17 individus, dont 5 femelles, vivent actuellement en captivité dans huit parcs zoologiques à travers le monde. Le Muséum de Besançon est engagé depuis de nombreuses années dans la conservation en captivité des lémuriens. Il présente trois espèces de ces primates endémiques de Madagascar, toutes menacées d’extinction : le Propithèque couronné, le Vari à ceinture blanche et le Lémur couronné.

Nos derniers articles

Un maire sur cinq est une femme en Bourgogne-Franche-Comté

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a dressé un portrait statistique des maires qui montre qu’ils sont majoritairement des hommes, retraités. Les conseillers municipaux sont aussi majoritairement des hommes. La parité dans les communes de moins de 1000 habitants va changer la donne après les élections du mois de mars.

Belfort : le ministre de l’Économie Roland Lescure à Arabelle Solutions vendredi

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, se rend à Belfort, ce vendredi 13 février, apprend Le Trois de sources concordantes. Il vient visiter le site d’Arabelle Solutions, pour évoquer l’investissement de 350 millions d’euros annoncé par Bernard Fontana, patron d’EDF.

Belfort : un sous-traitant logistique de GE supprime un tiers de ses effectifs

Allyn International Services France, sous-traitant logistique historique de General Electric à Belfort, va licencier huit de ses vingt-quatre collaborateurs après l’arrêt d’un contrat avec GE Vernova, entreprise qui porte l’héritage de la branche énergie de General Electric, depuis la scission du conglomérat en trois entités distinctes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.