PUB

[ÉDITO] Motions et émotions

Parfois, les événements se percutent. Se répondent. Involontairement. C’est ce qui s’est passé à 1 h 20, ce mercredi matin. Je finalise l’article relatif au conseil communautaire extraordinaire convoqué par le Grand Belfort afin d’adopter une motion sur la situation de la filière turbine à gaz de General Electric. Je vérifie une dernière fois la boite mail de la rédaction avant de clore cette journée. Un courrier attire mon attention. Il a été envoyé par Pays de Montbéliard Agglomération en milieu d’après-midi. Il aborde l’adoption d’une motion par le bureau communautaire de l’agglomération montbéliardaise au sujet du départ de PSA, du site d’Hérimoncourt. Cette lecture anodine résonne étrangement à la suite de ce qui s’était noué quelques heures plus tôt à Belfort.

27 kilomètres séparent les deux localités où l’émotion est palpable. Où les élus convoquent le vocabulaire guerrier et appellent au combat. Et pourtant, j’ai eu le sentiment que les deux situations s’ignoraient. Damien Meslot, président du Grand Belfort, a bien notifié, en fin de conseil, que la motion serait adressée à l’ensemble des communes et des intercommunalités du Territoire de Belfort, ou encore au Pôle métropolitain. Mais pourquoi ne pas l’adresser à Pays de Montbéliard Agglomération et au 72 communes qui la composent, au pays d’Héricourt et aux localités de la vallée du Rahin. Inversement, la motion montbéliardaise n’indique pas être transmise au Territoire de Belfort et aux collectivités haut-saônoises. Pourtant, l’avenir de PSA, de General Electric et les projets de diversification envisagés de part et d’autre impliquent l’ensemble du nord Franche-Comté. La venue à Belfort, mardi soir, de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, ne fait que renforcer cette dimension. Pour une raison : le nord Franche-Comté est le poumon industriel de la région. Adresser ces documents à ses voisins serait un acte aussi fort que celui consistant à décréter l’union sacrée, à l’heure où les deux agglomérations répondent à l’appel à projet de Territoire d’innovation. Ce serait un témoignage que le nord Franche-Comté dessine un avenir commun. L’un avec l’autre.

Cette anecdote tardive fait écho, malgré elle, aux barrières administratives qui ne répondent plus aux enjeux du territoire. Inconsciemment, les frontières semblaient, tout d’un coup, encore beaucoup plus réelles. Mais avant d’être administratives, ces frontières sont mentales. C’était une histoire de motions. Une histoire d’émotions.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant le match de Coupe de France à Pontarlier

Match piège pour le FC Sochaux-Montbéliard. Dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France, les Jaune et Bleu affrontent le Club athlétique Pontarlier, dans le haut Doubs, ce samedi 14 novembre.

Montbéliard : 2 ans de travaux pour réhabiliter l’ancienne polyclinique des Portes-du-Jura

Les travaux de réhabilitation de l'ancienne polyclinique des Portes-du-Jura, à Montbéliard, débuteront à l'été 2026. Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont approuvé, en conseil ce jeudi 13 novembre, l'avant-projet, une extension du domaine universitaire. Lors du conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 13 novembre, les élus ont voté sur l’avant-projet définitif de la réhabilitation de l’ex-polyclinique des Portes du Jura. Ce bâtiment, devant servir d’extension au campus universitaire, va accueillir plusieurs formations.

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé le festival, ce vendredi 14 novembre. 26 noms ont été dévoilés. Le festival se tient du 2 au 5 juillet 2026

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.