Montbéliard : un adolescent mis en examen pour « provocation à un acte de terrorisme »

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen à Montbéliard pour « provocation à un acte de terrorisme » après avoir posté sur un réseau social un message annonçant un attentat à la gare de Lyon Part-Dieu.

(AFP)

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen à Montbéliard (Doubs) pour « provocation à un acte de terrorisme » après avoir posté sur un réseau social un message annonçant un attentat à la gare de Lyon Part-Dieu.

Un adolescent de 17 ans, jusqu’alors « inconnu » de la justice, a été interpellé mercredi et mis en examen vendredi, selon la même source. Il a été placé sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté. Il avait envoyé début janvier sur Snapchat un message dans lequel il menaçait d’« ouvrir le feu sur la foule avec une arme de guerre » dans la gare lyonnaise. Un important dispositif policier avait alors été déployé autour de Part-Dieu, avant que la menace ne s’avère fausse.

Selon France Bleu Belfort-Montbéliard, le jeune, qui aurait aussi visionné une vidéo de décapitation, a nié lors de sa garde à vue avoir voulu commettre un attentat. Il n’y avait « rien d’inquiétant dans son discours », qui paraît plutôt « lisse » et « compatible avec la République », selon le parquet. « On a un profil qui n’est pas du tout compatible avec ce genre de propos » et des investigations complémentaires vont donc avoir lieu pour déterminer les raisons qui ont pu le pousser à mettre ce message en ligne, a-t-on ajouté.

L’adolescent aurait également visionné « par curiosité » une vidéo de décapitation et « le matériel informatique saisi à son domicile doit notamment faire l’objet d’un examen plus approfondi », selon France Bleu Belfort-Montbéliard.

Ceci vous intéressera aussi
Montbéliard : festoyer avant la rentrée au festival des Mômes 

Le festival des Mômes revient dans son format originel du 25 au 28 août. Pour se repérer, les 5 infos Lire l'article

Proch’Parole à l’écoute des proches des patients souffrant de troubles psychiques

À l’initiative de trois infirmières, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté a mis en place un groupe de parole destiné aux familles Lire l'article

Nord Franche-Comté : les eaux de baignade sont de bonne qualité

L’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie chaque année une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau des zones de baignade. Lire l'article

Montbéliard : le forum Hydrogen propose des ateliers innovation

La 2e edition du Forum Hydrogen business for climate se tient à l’Axone de Montbéliard, les 8 et 9 novembre. Lire l'article

Défilement vers le haut