Montbéliard s’illuminera le 26 novembre pour un mois de festivité

Pour cette édition des Lumières de Noël, Montbéliard illuminera la ville du 26 novembre au 24 décembre 2022. Avec pour thème d’honneur le Périgord. Focus sur trois des axes du marché du Noël.
Les Lumières de Noël auront lieu du 26 novembre au 24 décembre 2022. | ©Ville de Montbéliard – Denis Bretey
Pour cette édition des Lumières de Noël, Montbéliard illuminera la ville du 26 novembre au 24 décembre 2022. Avec pour thème d’honneur le Périgord. Focus sur trois des axes du marché du Noël.

Une 36e édition encore perturbée

Annulées en 2020, soumises au passe sanitaire en 2021, les festivités reprennent cette année sous le joug d’une autre crise : la crise énergétique. « Cette 36e édition intervient dans un contexte inédit, marqué par la flambée des prix de l’énergie », expose la Ville dans son communiqué. Pour faire face, un plan d’économie a été mis en place et devra permettre de réduire la consommation globale de 10 à 12%. Parmi les mesures : la réduction des plages d’éclairage public (éteint de 23h à 6h en semaine et de 1h à 6h les vendredis et samedis) et l’extinction de l’éclairage des monuments à 22h. 

Les illuminations de Montbéliard sont, quant à elles, toutes dotées de LEDS, précise la mairie. « Et pour aller plus loin, la durée de l’éclairage quotidien sera, cette année, réduite d’une heure.»  La mise en lumière est prévue pour le samedi 26 novembre, 17h30, place Saint-Martin. 

150 artisans

Ils seront au pied du temple Saint-Martin, cour Sponeck, ou encore rue de l’Ecole-Française. 150 artistes ont été choisis pour le marché de Noël. Parmi eux, de nombreux artisans locaux. Les autres ont été choisi selon leurs spécialités culinaires ou artisanales, notamment liées au thème de l’année : le Périgord.

On y retrouvera des ventes de fromages, de miels, de vins divers mais aussi, de  travail du bois, du verre ou de la terre,des fabrications d’horloges comtoises ou de bijoux, des  articles en verquelure ou bien encore des tissus traditionnels du pays de Montbéliard.

Un pass gourmand à 8 euros

L’office de tourisme du Pays de Montbeliard invite les visiteurs des Lumières de Noël à une dégustation gourmande du lundi au vendredi du 26 novembre au 23 décembre.  Fromages, salaisons, chocolat, miel, biscuits… Les artisans partenaires de l’office de tourisme accueilleront les visiteurs pour trois copieuses dégustations ainsi qu’un verre de boisson chaude. Tarif : 8 € le pass gourmand.

A côté de cela, on retrouvera aussi le Père-Noël, la tante Airie, un concours du plus beau dessin, du plus beau stand, un village dédié aux enfants ou encore le traditionnel son et lumière « Nuits rêvées au château » du 16 au 28 décembre au pied du château (projection tous les jours hors 24 et 25 décembre à 18h, 18h30, 19h et 19h30); 

 Horaires du marché de Noël : Lundi : 14h à 20h ; mardi/mercredi/jeudi : 10h30 à 20h ; vendredi : 10h30 à 21h ; samedi : 10h à 21h ; dimanche : 10h à 21h (sauf le 24 décembre, fermeture à 18h).

Horaires des illuminations : à partir de 16h30 (jusqu’à 21h en semaine ; 22h le week- end et 1h du matin à l’occasion des réveillons de Noël et du Nouvel An).

Ceci vous intéressera aussi
Nord Franche-Comté : qu’ont voté les députés sur la constitutionnalisation du droit à l’avortement ?

3 votes pour. 2 votes contre. Dans le nord Franche-Comté, les élus de gauche et de droite se sont unis Lire l’article

Le fonds Maugis a fléché 37 millions d’euros vers 15 entreprises

Les membres du fonds Maugis ont visité des entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement. Et de se rendre compte, sur le Lire l’article

L’hôpital Nord Franche-Comté s’équipe de huit nouveaux postes d’hémodialyse

L’hôpital Nord Franche-Comté a investi dans huit nouveaux postes d’hémodialyses. Un investissement chiffré à environ 650 000 euros pour faire Lire l’article

Malsaucy : 8 tonnes de poissons sains repêchés lors de la vidange

Un virus qui atteint les carpes Koï a nécessité, lors de la vidange du Malsaucy, un protocole spécifique pour l'éradiquer Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal