Montbéliard : l’opération de restructuration des Hexagones est lancée

Le programme de restructuration des Hexagones, Hexagones 2024, à la Petite-Hollande, à Montbéliard, est lancé. Le projet s’étend de 2019 à 2024.

75 millions d’euros seront investis dans l’habitat, le développement d’activités économiques et de services et les espaces publics par la Ville, Pays de Montbéliard Agglomération, l’État, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Banque des Territoires, les bailleurs sociaux et les autres partenaires dans le quartier de la Petite-Hollande. Des projets lancés depuis l’automne 2018.

3 phases

« Dès l’été 2019, le quartier va progressivement changer de visage. Ce projet modifiera profondément tout le secteur des Hexagones », indique la municipalité dans son dossier de presse. La volonté est de proposer une nouvelle offre de commerces, de nouveaux services de proximité, de nouveaux logements et de nouveaux espaces de vie. La première étape est la reconstruction d’un nouveau centre commercial sous la halle couverte. « La structure sera fermée et accueillera, en 2021, une dizaine de commerces et une supérette. À ses côtés, un pôle de services regroupera des activités médicales ou paramédicales », indique la mairie. Ensuite, les Hexagones seront détruites, les espaces publics réaménagés et les programmes immobiliers lancés. L’ensemble de ce projet peut être découvert à la maison du projet, située au sein du Jules-Verne.

Le projet de restructuration s’organise en trois phases : la construction du nouveau centre commercial et du pôle de services ; aménagement des espaces publics et démolition du centre commercial actuel ; puis la construction des logements. En 2019 et 2020, les habitants assisteront fin juin au démarrage des travaux des aménagements urbains (déviations des réseaux), au début de la construction du nouveau centre commercial et du pôle de services au mois de novembre 2019 et aux travaux avenue Mitterrand et avenue Blum. L’ouverture du pôle services et du nouveau centre commercial est programmée en 2021. Le début de la construction des logements n’interviendra qu’en 2024.