Le Trois –

Montbéliard : des travaux pont de Ludwigsburg jusqu’à fin juillet

Le pont de Ludwigsburg va subir des travaux jusqu'à fin juillet

Le Département du Doubs et la ville de Montbéliard ont annoncé la réfection du pont de Ludwigsburg pour une durée de quatre mois, à compter du 28 mars. Des déviations seront mises en place jusqu’à la fin des travaux.

Le Département du Doubs et la Ville de Montbéliard ont annoncé la réfection du pont de Ludwigsburg, à l’entrée de la Cité des Princes, pour une durée de quatre mois, à partir du 28 mars. Des déviations seront mises en place jusqu’à la fin des travaux.

Surplombant l’Allan, le pont de Ludwigsburg à Montbéliard, construit en 1962, doit être rénové. « D’importants travaux de réfection doivent être menés pour assurer la sécurité des personnes qui passent sur ce pont », a exposé la maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet lors d’une conférence de presse. Car chaque jour, 35 000 personnes empruntent cette route départementale, dont 1 600 poids lourds. 

Le pont est classé au niveau 3 pour ces pathologies dues à des problèmes d’étanchéité. C’est la plus mauvaise classification. Ces travaux auraient déjà dû avoir lieu il y a deux ans. Mais le covid-19 avait empêché leur tenue. A la reprise, le Département et la Ville avaient fait le choix de les reporter pour ne pas importuner la reprise commerçante. 

De gros travaux sont prévus : l’étanchéité sera revue entièrement, mais aussi la chaussée. Par la même occasion, des travaux de reprise des trottoirs, des garde-corps, de l’éclairage public vont être menés. Le Département prévoit aussi la mise en place d’une voie verte, de 2,50 mètres de large, pour assurer un accès plus serein aux piétons et cyclistes. « Située côté Stellantis, elle reliera la Petite-Hollande à Stellantis et au quartier des grands jardins », précise la maire. 

Coût total des opérations : 1 400 000 euros pour le Département et 127 000 euros pour la Ville, qui prend en charge la mise en place d’un éclairage plus moderne pour le pont et la chaussée. « Une somme nécessaire pour sécuriser les trajets des usagers », expose Marie-Noëlle Biguinet.

4 mois de travaux

La date de livraison du chantier est prévue pour fin juillet, soit quatre mois de perturbations au niveau de la circulation. « Cela va engendrer d’importantes déviations », précise Florence Rogeboz, vice-présidente du conseil départemental du Doubs, chargée de la mobilité et des infrastructures. Des rencontres sont prévues au cours des mois de travaux pour mesurer les conséquences, avec les différentes communes, de ces déviations.

« Nous voulons que ces travaux se fassent dans le respect de chacun pour toutes les activités qui gravitent autour : nous avons donc sollicité Vélocités, des acteurs économiques comme Nedey, Stellantis ou Faurecia ainsi que les commerçants pour mener ces travaux en bonne intelligence  », expose Florence Rogeboz. 

En clair : un sens de circulation sera maintenu sur le pont durant toute la durée des travaux. Le sens de sortie de Montbéliard, pour ne pas engorger le centre-ville. Pour venir à Montbéliard, les automobilistes légers seront déviés par la gendarmerie puis par le pont Pierre-Toussain. Les camions, eux, passeront par Sochaux pour entrer dans Montbéliard.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts