Montbéliard : dès septembre, un master design numérique sur le campus des portes du Jura

Un master design numérique va voir le jour porte du jura à Montbéliard. Et ce, en alternance. Permettant aux étudiants d’être dans le concret dès le début de la formation. 

Un master design numérique va voir le jour fin septembre sur le campus des portes du Jura à Montbéliard. Et ce, en alternance. Permettant aux étudiants d’être plongés en entreprise dès le début de la formation. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 avril. Une nouvelle formation va voir le jour sur le campus des portes du Jura à Montbéliard : le master design numérique, né d’un partenariat entre l’organisme de formation Numerica et l’école Rubika à Valenciennes. Cette nouvelle formation recrutera des étudiants diplômés d’une licence (bac +3), mais aussi les bac +4 pour la rentrée 2023. En 2 ans, les étudiants seront formés au métier de designer numérique. Ils deviendront « manager en ingénierie du design », à la sortie du cursus et obtiendront leur master.La nouveauté : un parcours en alternance. Cela n’existait pas jusqu’ici à Valenciennes, où une première école est déjà implantée. Dès la première année, les étudiants seront formés dans des entreprises du territoire. 

« L’idée était de renforcer l’offre de formation de Numerica. Et de son côté, Rubika voulait développer son implantation locale », précise la présidente de la SEM, Salima Inezarene. « Nous avons eu une vision convergente : celle de proposer de l’alternance », détaille-t-elle. Cela va permettre aux étudiants de ne pas avoir à payer le coût de l’école (environ 9 000 euros), car les frais seront pris en charge par des opérateurs de compétences (OPCO).  Du côté de l’entreprise, cela va permettre « de répondre à une demande au niveau local. Car il y a un tissu industriel important qui permet de placer les étudiants facilement et les entreprises sont en demande. Elles peinent à recruter », explique la présidente. 

Parmi les compétences qu’offre la formation : une connaissance de pointe des logiciels de design numérique, la capacité de modéliser des prototypes, la capacité, aussi, d’articuler recherche et production au sein des entreprises. « À Rubika, la plupart des designers sont recrutés avant même de sortir de l’école. Les ingénieurs du design sont très recherchés », précise Salima Inezarene. Sur le projet, plusieurs entreprises sont déjà prêtes à recruter : Delfingen, Cristel ou encore Stellantis, détaille la présidente.

Les modalités pratiques :

  • Les inscriptions sur dossier sont ouvertes jusqu’au 4 avril

  • Le concours se tiendra le 22 avril : les futurs étudiants seront recrutés presque uniquement sur la motivation et la cohérence du parcours professionnel. « C’est l’entretien qui comptera le plus. Les notes, très peu », confie la présidente de la SEM Numerica.

  • La promotion peut aller de 12 à 25 élèves : « Plus nous en aurons, mieux ça sera. Mais si nous avons une promotion de 15 élèves pour commencer, ce sera déjà très bien », expose Salima Inezarene.

  • Licences privilégiées en amont  :  Licence issue de la licence MMI, les DN made, études d’ingénieries ou licence des métiers du cuir. « Nous sommes très ouvert. Mais la fibre artistique est très sollicitée dans ce métier. »
Ceci vous intéressera aussi
Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal