PUB

Meurtre Alexia Daval: interpellé, son mari devient le principal suspect

Les enquêteurs ont entendu plus de 200 personnes depuis la découverte du corps. Ils ont effectué une perquisition ce lundi matin. Jonathann Daval a été placé en garde à vue.

Le mari d’Alexia Daval, joggeuse de 29 ans retrouvée morte en octobre dans un bois en Haute-Saône, a été interpellé lundi matin, soupçonné d’avoir tué son épouse au cours d’une dispute conjugale. Peu après 9h, les gendarmes ont interpellé Jonathann Daval, 34 ans, à son domicile de Gray-la-ville, a indiqué la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot. Une perquisition était en cours dans la matinée dans cette maison qui appartenait jadis aux grands-parents d’Alexia Daval, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le corps brûlé de la jeune femme avait été retrouvé le 30 octobre dissimulé sous des branchages dans le bois d’Esmoulins, près de Gray. L’avant-veille, Alexia, selon son mari, était partie courir. Inquiet de ne pas la voir revenir vers midi, il avait alerté les gendarmes. Mais aucun témoin ne l’a vue courir ce jour-là, même si le couple pratiquait régulièrement ce sport.

La piste d'une dispute qui aurait mal tourné

Les enquêteurs explorent l’hypothèse d’une « dispute conjugale qui aurait mal tourné ». « Le couple, qui avait des difficultés à avoir un enfant, connaissait en effet de vives tensions », ont indiqué plusieurs sources concordantes.
Lors de sa première audition, en tant que simple témoin, Jonathann Daval avait d’ailleurs évoqué une dispute avec sa compagne la veille de sa disparition. Cette altercation expliquait, selon lui, les marques de griffures, voire de morsures visibles au niveau des bras.
Informaticien à Gray, Jonathann Daval est décrit comme « extrêmement gentil » et apprécié dans son travail. Sportif, cet homme aux yeux clairs et aux cheveux noirs soigneusement coiffés en brosse, partageait sa passion pour la course à pied avec Alexia. Décrit comme effacé dans le couple, il était apparu fragile et porté à bout de bras par les parents d’Alexia les jours suivant sa mort, sans toutefois montrer de larmes.
Les enquêteurs ont entendu plus de 200 personnes depuis la découverte du corps d’Alexia Daval et ont fermé de nombreuses portes. Minutieusement explorées, les hypothèses d’un délinquant sexuel dans les environs et d’un éventuel amant de la victime ont été exclues.
Interrogée par l’AFP, la procureure de Besançon a seulement confirmé l’interpellation du mari et n’a pas voulu donner d’autres informations. Elle a prévu de tenir une conférence de presse à l’issue de la garde à vue de Jonathann Daval.

Asphyxiée et battue

Le pôle criminel de Besançon avait ouvert début novembre une information judiciaire pour « assassinat ». La jeune femme a été victime de violences, de coups et elle a été asphyxiée, avait indiqué la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot, lors d’une conférence de presse début novembre. D’après les résultats de l’autopsie, elle a été étranglée et, à ce stade de l’enquête, aucun élément ne permet de penser qu’elle a été agressée sexuellement, avait précisé une source proche de l’enquête. En revanche, les analyses menées sur le corps n’ont pas permis d’établir l’heure précise du décès.

Des footings en l’honneur d’Alexia et de toutes les femmes victimes d’agression ont été organisées dans les jours qui ont suivi le crime. Jonathann Daval avait d’ailleurs pris part à une telle course, organisée à Gray.
Une marche blanche en sa mémoire a réuni entre 8000 et 10 000 personnes à Gray. Porté à bout de bras par les parents d’Alexia, Jonathann Daval avait pris la parole publiquement à cette occasion: « Elle était ma première supportrice, mon oxygène, la force qui me poussait à me surpasser lors de mes challenges physiques », avait-il dit, en pleurs

(AFP)

Nos derniers articles

CRRI 2000 fait face aux problèmes des marges

Le fédérateur d’entreprises locales CRRI 2000 enregistre une activité correcte en 2025. Celle de 2026 sera similaire. Une bonne nouvelle, alors que le secteur est en difficulté. Par contre, la situation économique percute quand même l’entreprise, en grignotant ses marges. Entretien.

Le FC Sochaux-Montbéliard s’impose contre Aubagne 2-0

Le FC Sochaux-Montbéliard s'impose 2-0 contre le Sporting Club Aubagne Air-Bel, ce vendredi 17 octobre au stade Bonal. Les Jaune et Bleu reprennent leur marche en avant.

Revivez la victoire du FC Sochaux contre Aubagne

Le FC Sochaux-Montbéliard s'est imposé 2-0 contre le Sporting Club Aubagne Air-Bel, au stade Bonal, ce vendredi 17 octobre. Les Jaune et Bleu se relancent et sont 5e au classement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.