Météo : des phénomènes violents redoutés dans le Territoire de Belfort

Les orages font se déclencher en fin de journée, samedi (©Pixabay – Ronomore).
Un orage (©Pixabay – Ronomore).

Météo France a placé le Territoire de Belfort en vigilance orange, à partir de 16 h, ce mardi. Les autorités redoutent des phénomènes violents.

Météo France a placé le Territoire de Belfort en vigilance orange, à partir de 16 h, ce mardi. Les autorités redoutent des phénomènes violents.

« En fin de nuit de lundi à mardi, des pluies parfois orageuses sans virulence particulière circulent entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne, et se dirigent vers la Bourgogne », indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse, publié ce mardi matin.

Des orages parfois virulents doivent remonter depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes. On attend en soirée ou début de nuit son passage sur la région. On attend notamment, par endroits : des chutes de grêles ; une forte activité́ électrique ; de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h ; des intensités de pluie importantes (20 à 30 litres d’eau par m2 en peu de temps, très localement davantage).

Ces orages atteignent le Grand-Est mardi soir où ils pourront là aussi produire des phénomènes virulents. Une extension de la vigilance orange vers ces départements situés plus au nord n’est pas exclue. Les conséquences possibles : violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants ; des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires ; des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ; quelques départs de feux peuvent se produire très rapidement. « Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations », ajoute la préfecture du Territoire de Belfort.

Les autorités conseillent de s’éloigner des arbres et des cours d’eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur, de limiter les déplacements, de se tenir informés, de protéger les biens exposés au vent ou susceptible d’être inondés et on éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.

Ces derniers mois, le Territoire de Belfort a connu plusieurs épisodes orageux violents, notamment le 26 juin, occasionnant de nombreux dégâts (lire notre article) et lors des Eurockéennes de Belfort (lire notre article)

Carte de vigilance orange de Météo France du 6 septembre 2022.

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.