Le Trois –

Marie-Guite Dufay lance un plan de sauvetage de la fonderie MBF Aluminium

200 anciens salariés de MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura, vont aux Prud'hommes.
La Fonderie MBF Aluminium à Saint-Claude

Selon nos informations, la région Bourgogne-Franche-Comté, sollicitée par les administrateurs judiciaires de la fonderie MBF à Saint-Claude, fournisseur de Stellantis Sochaux, va débloquer une aide financière pour payer les salaires du mois d’avril. Une commission permanente exceptionnelle est programmée ce lundi pour voter cette aide d’urgence. 150 salariés étaient venus à Sochaux le 6 avril pour alerter leur donneur d’ordre sur leur situation (notre article).

Selon nos informations, la région Bourgogne-Franche-Comté, sollicitée par les administrateurs judiciaires de la fonderie MBF à Saint-Claude, dans le Jura, fournisseur de Stellantis, va débloquer une aide financière pour payer les salaires du mois d’avril. Une commission permanente exceptionnelle est programmée le lundi 26 avril pour voter cette aide d’urgence. 150 salariés étaient venus à Sochaux le 6 avril pour alerter leur donneur d’ordre sur leur situation (notre article)

– mis à jour le 15 avril à 20h42.

La fonderie MBF Aluminium, à Saint-Claude, dans le Jura, emploie 200 personnes. Ses deux principaux clients sont Renault et Stellantis. Ce fournisseur fabrique des pièces de moteur pour les deux constructeurs français. Elle est actuellement placée en redressement judiciaire et sa liquidation pourrait être prononcée le 27 avril. La volonté est d’éviter cette liquidation. Les salariés, eux, sont en grève.

Selon un document de travail que Le Trois a pu consulter, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, lance un plan de sauvetage, « afin d’apporter une aide financière permettant de  verser les salaires du mois d’avril », peut-on lire dans ce document, qui est l’ébauche d’un communiqué de presse. Le conseil régional a été sollicité par les administrateurs judiciaires. Dans une lettre que Le Trois a pu lire, les administrateurs sollicitent la région pour un soutien financier de 500 000 euros, glissant, que, selon eux, « un sauvetage est possible ». Le document de Marie-Guite Dufay évoque « trois potentiels repreneurs ». Cette aide doit permettre de leur accorder un délai supplémentaire pour préciser le projet et le déposer, avant son examen.

MBF est le premier employeur privé de Saint-Claude. Une commission permanente sera réunie le lundi 26 avril au conseil régional, pour voter en urgence cette aide exceptionnelle. Le ministère de l’Économie suit ce dossier avec intérêt apprend-on de sources concordantes. Selon ce document de travail, Marie-Guite Dufay a obtenu des garanties auprès d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, en charge de l’Industrie. Ce vendredi, Gabriel Attal, le porte-parole du Gouvernement, a rencontré les syndicats à Saint-Claude.

« C’est une entreprise que l’on suit, assurait, le 6 avril, un porte-parole de Stellantis Sochaux. La direction des achats échange régulièrement avec l’administrateur judiciaire, comme à chaque fois qu’un fournisseur est en difficulté. » En 2012, ce qui était encore PSA avait soutenu le projet de reprise de l’entreprise MBF Aluminium rappelle le constructeur. Il assure également qu’il n’y a « aucun désengagement ». « Nous avons confirmé qu’on transférerait [en cas de reprise] les actuels contrats », a-t-il glissé, avant de compléter: « Nous avons des contrats et nous les honorons. »

Une manifestation est organisée ce samedi 17 avril, à Saint-Claude, pour dire stop à la désindustrialisation dans ce territoire.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts