Les températures montent, la pollution revient dans l’Aire urbaine

L’association Atmo Franche-Comté signale une hausse de la pollution aux particules fines dans l’Aire urbaine Belfort – Montbéliard et invite les personnes fragiles à la prudence. La procédure d’alerte sera activée ce lundi.

« Un dépassement du seuil d’information et de recommandations pour les particules fines, a été constaté depuis vendredi sur Belfort et Montbéliard, indique Atmo Franche-Comté dans un communiqué. Nos prévisions n’indiquent pas de nette amélioration pour ce dimanche. Une procédure d’information et de recommandations a été enclenchée aujourd’hui sur le Doubs et le Territoire-de-Belfort. Avec la prévision d’une persistance de ces niveaux (<50µg/m3), la procédure d’alerte est lancée pour lundi sur ces mêmes départements. »

L’association recommande donc de maintenir « les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de confinement.
Limitez les effets de cette pollution en réduisant les facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison, etc.
Limitez l’usage des engins à moteur thermique Privilégiez les modes de déplacement non polluants ou en commun
Différez les déplacements non indispensables
Réduisez votre vitesse de 20 km/h hors agglomération
Limitez les travaux nécessitant l’usage de solvants

Cependant, pour les personnes les plus fragiles, « « éduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) réalisées à l’extérieur. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :
 Prenez conseil auprès de votre pharmacien
 Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort,
 Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant. »

Ceci vous intéressera aussi
Traces Ecrites News met à l’honneur 60 femmes

Awa Girard (dirigeante de Deedo à Montbéliard), Fanny Schraag (imprimerie Schraag à Belfort), Irène Maire-Ballay (Création 1538 à Vieux-Charmont) font Lire l'article

GE : les bases d’une négociation avec moins de suppressions de postes et un vote lundi
Salariés GE Belfort juin 2019

Une AG du personnel de GE est programmée le lundi 21 octobre à 10 h à Belfort. L'intersyndicale soumettra au Lire l'article

GE: la CGT prend ses distances et ne participe pas au défilé à Belfort
Manifestation GE Belfort octobre 2019

Les manifestants rassemblés devant la Maison du Peuple, avant le départ du cortège. | ©Le Trois – Pierre-Yves Ratti L'intersyndicale de Lire l'article

Chômage : le Doubs et le Territoire de Belfort à contre-courant

À l'échelon national comme à l'échelon de la région, le chômage est en baisse sur un an. Idem au dernier Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut