Les Rendez-vous Pays de Montbéliard 2019 s’attardent sur l’industrie

Pays de Montbéliard agglomération a dévoilé le programme complet des Rendez-vous Pays de Montbéliard. Flânerie au cœur de 200 ans d’histoire économique.

Dans le cadre du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) reconduit jusqu’au mois de décembre son programme de visites du patrimoine Rendez-vous Pays de Montbéliard. Cette année, la thématique met en avant l’économie du territoire et son histoire : le pays de Montbéliard, une terre d’industrie. « Cette caractéristique a pris naissance il y a plus de 200 ans le long des nombreux cours d’eau irriguant notre territoire, où l’esprit innovant des entrepreneurs, le développement des savoir-faire, le labeur d’hommes et de femmes ont trouvé les conditions favorisant un essor sans pareil », indique l’agglomération dans un communiqué de presse.

200 ans d'histoire

Deux noms résonnent particulièrement dans cette histoire : Peugeot et Japy. Mais ils ne sont pas les seuls. « C’est ainsi qu’aujourd’hui le Pays de Montbéliard dispose d’un riche patrimoine industriel, constate PMA. Çà et là, des usines, des sites de production de plus ou moins grandes importances ont au fil du temps modelé le paysage, émaillé de cheminées de briques, de bâtiments couverts de sheds mais aussi de cités ouvrières et d’équipements collectifs. » Les Rendez-vous du Pays de Montbéliard offrent l’opportunité de découvrir le patrimoine avec des approches différentes : à vélo, en soirée, avec des musiciens, des comédiens ou des professionnels passionnés.

  • Les visites inédites

Mercredi 15 mai : la centrale hydroéléctrique de Dampjoux, à Noirefontaine ;                                     

Dimanche 2 juin : 170 ans d’histoire industrielle, à Pont-de-Roide-Vermondans ;

Mercredi 12 juin : La scierie Daniel Lescot, à Rémondans-Vaivre ;                                  

Mercredi 19 juin : La Manufacture de l’Allan, à Allenjoie,                                                    

Mercredi 26 juin : La fonderie Castmetal Colombier, à Colombier-Fontaine.                          

Théâtre de Mandeure et fort du Mont-Bart à l’honneur

En parallèle de cette programmation, la collectivité met à l’honneur deux sites patrimoniaux :  le théâtre antique de Mandeure et le fort du Mont-Bart. Le premier accueille le public tout l’été (visites guidées, découverte du chantier des fouilles…. à l’occasion des journées de l’archéologie, les 15 et 16 juin, le site sera transformé en village de l’archéologie en partenariat avec l’institut national de recherches d’archéologie préventive (INRAP). Le fort ouvre ses portes à partir du 7 avril. L’occasion de (re)découvrir cet édifice militaire construit par le général Séré de Rivières. Une exposition, réalisée par le service de l’inventaire de la région Bourgogne-Franche-Comté, sur le patrimoine industriel franc-comtois, permettra de découvrir la thématique 2019 sous un autre angle. Pour la première année, une chasse au trésor pour les enfants de 7 à 12 ans sera proposée tout au long de la saison aux jours et horaires d’ouverture du fort.