Le Trois –

PUB

Les faux tracts de Ian Boucard s’invitent dans les municipales

Ian Boucard a été reconnu coupable de manoeuvre frauduleuse pour diffusion de faux tracts.
Ian Boucard, député de la 1re circonscription du Territoire de Belfort.

Le député Ian Boucard est renvoyé en correctionnelle en qualité de prévenu pour répondre de « manœuvres frauduleuses » dans le cadre de la distribution de faux tracts dans l’entre-deux-tours des élections législatives de juin 2017.

Le député Ian Boucard est renvoyé en correctionnelle en qualité de prévenu pour répondre de « manœuvres frauduleuses » dans le cadre de la distribution de faux tracts dans l’entre-deux-tours des élections législatives de juin 2017. En juin 2019, son avocat avait fait valoir une question prioritaire de constitutionnalité. Elle a été rejetée. L’affaire doit être jugée le 17 avril, à Besançon.

L’affaire remonte aux élections législatives de juin 2017, dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort. Entre les deux tours, 25 000 faux tracts sont distribués au nom de la France insoumise et du Front national (aujourd’hui, Rassemblement national) pour s’opposer à Christophe Grudler, candidat MoDem-LREM. Ils sont en réalité édités par Ian Boucard, candidat Les Républicains.

Des faits passibles d’un an de prison

Quelques jours plus tard, Ian Boucard remporte le scrutin, devançant Christophe Grudler de 279 voix. Rapidement, celui qui est devenu député européen en 2019, dépose plainte. La première est déposée auprès du conseil constitutionnel, pour dénoncer le scrutin. Le Conseil constitutionnel a jugé « que cette manœuvre est de nature à avoir créé une confusion dans l’esprit d’une partie des électeurs et à avoir influé sur le résultat du scrutin, eu égard à l’ampleur de la diffusion tardive de ces tracts », peut-on lire dans le communiqué de presse relatif à la décision rendue le 8 décembre 2017. Le scrutin est finalement annulé. Lors de la législative partielle, organisée en février 2018, Ian Boucard bat Christophe Grudler, au cours d’un scrutin à la participation famélique : 28,91 % de participation, soit 15,24 points de moins que le scrutin initial.

L’autre plainte a été déposée au pénal ; l’affaire sera jugée le 17 avril. Après plusieurs audiences sur la forme, elle sera jugée sur le fond nous confirme une source proche du dossier. En juin 2019, le conseil de Ian Boucard avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité auprès de la Cour de cassation. Elle a été rejetée le 9 octobre. Ian Boucard comparaît pour « manœuvres frauduleuses », des faits passibles d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.

Au cœur de la campagne

Cette date du 17 avril vient d’être communiquée par Christophe Grudler, qui comparait en qualité de victime, par l’intermédiaire d’un communiqué. L’audience est programmée au tribunal judiciaire de Besançon. « Ce n’est pas une nouvelle information », certifie Ian Boucard, joint par téléphone. Selon ce dernier, cette audience correctionnelle a été convenue le 4 octobre, lors de la dernière audience, où l’avis de la cour de cassation, qui a depuis rejeté la question prioritaire de constitutionnalité, n’était pas encore connu ; l’avis a été finalement rendu le 9 octobre. Ian Boucard insiste sur le fait qu’il a assisté à cette audience, contrairement à Christophe Grudler. « Je suis un justiciable comme les autres. Quand on me convoque, je viens. » Le député, nommé directeur de la campagne municipale de Damien Meslot, estime que Christophe Grudler « en fait une affaire politicienne », pointant du doigt le scrutin municipal qui s’approche.

 « Nous allons d’ailleurs ne pas nous gêner pour le rappeler dans le cadre des élections municipales qui s’ouvrent, assume Christophe Grudler dans son communiqué. Au lieu de jouer l’apaisement et de faire amende honorable, Damien Meslot a poussé la provocation jusqu’à nommer Ian Boucard directeur de sa campagne électorale municipale. Un mois plus tard, il passera en correctionnelle. » Le député européen apparaît en 2e sur la liste menée par Marie-José Fleury. La tentative de rapprochement, au centre, avec la socialiste Maude Clavequin et La République en Marche, a échoué il y a quelques semaines.

Ian Boucard n’a pas voulu s’exprimer sur l’affaire. « On devrait toujours s’abstenir de commenter une affaire en cours, d’autant plus quand on est un député, y compris européen », déclare-t-il.

Nos derniers articles

Un journaliste Belfortain embarque en Ukraine avec le convoi Partir Offrir et lance un podcast

Nicolas Joly, journaliste à France Bleu Belfort-Montbéliard, a récemment vécu une expérience marquante. Du 18 au 24 février, il est parti avec le convoi humanitaire Partir Offrir direction l'Ukraine. Après une semaine intense, il en a tiré un podcast, témoin d'une expérience à la fois difficile et profondément humaine. Rencontre.

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès. Elle cache toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts