Les Fake news : la construction d’une autre réalité [vidéo]

L'exposition "Fake news : art, fiction, mensonge", de la fondation EDF, présentée en Franche-Comté (©DR)
La fondation EDF propose une exposition, pour les scolaires notamment, sur les Fake news. | ©DR​

Les Fake news inondent nos réseaux à une échelle jamais vu et avec une rapidité qu’il est très difficile de contrer. Elles façonnent une autre réalité, au service d’intérêts idéologiques ou financiers. C’est ce que discute cette table ronde, organisée à Besançon au mois de juin et animée par Le Trois, inscrite dans le cadre de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », conçue par la fondation EDF, et diffusée actuellement dans des établissements scolaires de l’académie de Besançon.

« L’homme, pour qui la distinction entre faits et fictions et entre vrai et faux n’existe plus devient le sujet idéal du règne totalitaire », écrit Hannah Arendt, dans L’Origine du totalitarisme. Avec cette citation, on perçoit tous les enjeux de la lutte contre les Fake news. Mais aussi l’enjeu de cultiver l’esprit critique et le lien social.

Cette conférence a été co-organisée avec l’action régionale Bourgogne-Franche-Comté EDF et le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) du rectorat de Besançon, en complément de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge, diffusée toute l’année dans des établissements scolaire de l’académie.

Le Trois est très engagé dans l’éducation aux médias et à l’information, proposant des ateliers tout au long de l’année ; près de 200 heures sont assurées chaque année auprès de différents publics.

Nos derniers articles

Belfort : la permanence de la liste de Florian Chauche vandalisée

La devanture de la permanence de la liste d’union de gauche menée par l’Insoumis Florian Chauche a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi. L’ancien député a déposé plainte au commissariat.

Peugeot Invest cède ses participations de Lisi pour 116 millions d’euros

La société d’investissement détenue par la famille Peugeot vient de clore une opération de cession de ses part du groupe industriel Lisi, pour un montant de 116 millions d’euros. Elle accompagnait l’entreprise depuis 1977.

Municipales : ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants

Fini le panachage des listes et vive la parité : voici ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants pour les municipales de mars 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.