leHub Numerica, espace de coworking à Montbéliard

La société d’économie mixte Numerica, installée sur le campus universitaire de Montbéliard, dont l’objectif est de développer les usages du numérique, ouvre en février un espace de coworking et de télétravail, nommé leHub Numerica. Présentation.

La société d’économie mixte Numerica, installée sur le campus universitaire de Montbéliard, dont l’objectif est de développer les usages du numérique, ouvre en février un espace de coworking et de télétravail, nommé leHub Numerica. Présentation.

En 2019, on compte 53 % de travailleurs nomades, soit 5 points de plus qu’en 2017, dont 30% travaillent en dehors de leur lieu principal de travail au moins plusieurs fois par semaine. Pour 53 % d’entre eux, ils sont considérés comme des lieux «subis». Pour le reste, 53 % travaillent dans les cafés/restaurants et enfin 30% dans les espaces voyageurs des gares et aéroports. 80 % des télétravailleurs sont satisfaits de ce mode de travail, mais ils sont seulement 26 % à opter pour une solution de travail uniquement à domicile ! « leHub a donc pour vocation d’offrir un espace de travail adapté aux besoins de ces nouveaux travailleurs et de leur offrir une stabilité́ au niveau des infrastructures et des services ! » annonce Numerica dans son dossier de presse, après avoir énuméré ces données du travail en dehors du siège de l’entreprise.

Numerica, dont l’objectif est de développer les usages du numérique et de stimuler des projets innovants, propose traditionnellement trois services : une offre immobilière ; une offre de stockage de data ; et une offre de formation. La structure a également développé des programmes d’accompagnement des PME pour les transformer en usines numériques et pour accompagner les innovations numériques dans la région.

Dès 19 euros

leHub doit répondre aux nouveaux modes de travail et étoffe l’offre immobilière de Numerica « en ouvrant ses locaux à ces nouveaux travailleurs ». leHub « est un espace de travail moderne et collaboratif, qui s’adresse aux freelances, indépendants, entrepreneurs, télétravailleurs… qui souhaitent évoluer dans un lieu dédié qui favorise la créativité́, les échanges et les synergies. leHub c’est une alternative idéale aux lieux traditionnels du travail nomade ou du télétravail », assure Numerica dans son dossier de présentation.

leHub Numerica s’inscrit « dans une dynamique nationale et régionale d’accompagnement aux nouveaux modes de travail et d’idéation », relève le dossier de presse. On dénombre près de 1 800 tiers lieu qualifiés dans l’Hexagone.  « On appelle ici tiers lieu un lieu de travail dédié́ à la rencontre de personnes et de compétences dans un environnement propice à la créativité́, au partage et à la collaboration. » Ce sont les espaces de coworking, les fablabs, les living labs…

leHub garantit un réseau Wifi haut débit, des îlots partagés, des tablettes de travail nomade, des espaces de détente et de restauration, des casiers sécurisés, des espaces de réunion et un service d’impression. Il existent différents forfaits. Les tarifs vont de 19 euros (demi-journée) à 220 euros (le mois), en passant par 30 euros (la journée). Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h pour quatre forfaits. Le forfait à 220 euros permet d’accéder à l’espace 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’espace sera accessible gratuitement du 17 au 29 février.

  • leHub.- Informations et réservations : lehub@numericabfc.com – tél. : 03 81 31 26 80 – SEM Numerica, cours Louis-Leprince-Ringuet, à Montbéliard

Défilement vers le haut