Le Trois –

PUB

Législatives : portrait des 5 circonscriptions du nord Franche-Comté

Nord Franche-Comté : un déclin démographique et de l’emploi entamé en 1982
Vue aérienne de l'usine Stellantis. On aperçoit le stade Bonal, en bas à gauche. | ©Stellantis

Les élections législatives se tiennent les dimanches 12 et 19 juin. Le nord Franche-Comté s’étend sur 5 circonscriptions : deux dans le Territoire de Belfort ; deux dans le nord du Doubs ; et une dans l’est de la Haute-Saône. En 2017, l’abstention, l’une des clés de ce scrutin, avait été légèrement moins importante localement qu’à l’échelle nationale.

Les élections législatives se tiennent les dimanches 12 et 19 juin. Le nord Franche-Comté s’étend sur 5 circonscriptions : deux dans le Territoire de Belfort ; deux dans le nord du Doubs ; et une dans l’est de la Haute-Saône. En 2017, l’abstention, l’une des clés de ce scrutin, avait été légèrement moins importante localement qu’à l’échelle nationale.

5 députés pour 447 516 habitants

Le nord Franche-Comté s’inscrit dans 5 circonscriptions législatives. Alors que le pôle métropolitain compte 302 366 habitants (Insee, 1er janvier 2019), les 5 circonscriptions concernées enregistre 447 516 habitants. La 2e circonscription de Haute-Saône s’étend jusqu’à Lure et la 3e du Doubs monte sur le plateau de Maîche. Aujourd’hui, trois députés étaient de la majorité présidentielle (Frédéric Barbier et Denis Sommer dans le Doubs, Christophe Lejeune en Haute-Saône) et deux étaient dans l’opposition ; les deux étaient dans le Territoire de Belfort, avec Ian Boucard (Les Républicains) et Michel Zumkeller (UDI). Seul Denis Sommer ne se représente pas.

De petites circonscriptions

En moyenne, en France, chaque circonscription comprend 120 483 habitants. Dans le nord Franche-Comté, la 2e circonscription de Haute-Saône est la plus importante, suivie des deux du pays de Montbéliard – 94 091 pour la 3e et 94 919 pour la 4e – et des deux du Territoire de Belfort ; la première du Territoire de Belfort enregistre 71 010 habitants et la seconde, 70 308. Toutes ces circonscriptions ont perdu des habitants depuis 2017. La 2nd du Territoire de Belfort recule de 2,59 % et la 2nd de Haute-Saône de 2,08 %.

45 candidats

45 candidats sont sur la ligne de départ, au 1er tour des élections législatives : 8 dans la 2nde de Haute-Saône ; 9 dans chacune des deux circonscriptions du Territoire de Belfort ; 9 dans la 3e du Doubs ; et 10 dans la 4e circonscription du Doubs. Dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort (Nord), on compte même 4 candidats d’extrême droite.

Une population légèrement plus âgée

En moyenne, hors Mayotte, la population est âgée de 41,1 ans en France. Cette moyenne est de 42 ans dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, 41,7 dans la 3e du Doubs, 43,3 dans la 2nde de Haute-Saône et 42,7 dans la 4e du Doubs. Seule la 1re circonscription du Territoire de Belfort est plus jeune, avec une moyenne de 40,3 ans.

Moins de personnes en-dessous du seuil de pauvreté

Seulement la 2nd circonscription du Territoire de Belfort (Nord) a une part de sa population (16,5 %) vivant en-dessous du seuil de pauvreté supérieure à la moyenne de la France métropolitaine, de 14,5 %. La 1re circonscription enregistre un taux de 12,9 %, la 2nde de Haute-Saône, de 13,2 %, la 3e du Doubs de 13,9 % et la 4e du Doubs de 13,9 %.

Un chômage supérieur à la moyenne nationale

En France (hors Mayotte), le chômage s’élève à 6,2 % des actifs. Dans trois des cinq circonscriptions, le taux est supérieure à la moyenne nationale : 6,7 % dans la 1re du Territoire de Belfort ; 6,9 % dans la 2nde du Territoire de Belfort ; 6,6 % dans la 4e du Doubs. Le taux de chômage est de 5,7 dans la 2nde de Haute-Saône et de 5,9 % dans la 3e circonscription du Doubs.

Plus de logements vacants

En France, le taux de logements vacants s’établit à 8,2 %. Il est de 10,2 % dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort, de 9,4 % dans la 2nde, de 10,7 % dans la 3e circonscription du Doubs, de 8,7 % dans la 4e et de 10,4 % dans la 2nde du Doubs.

Forte abstention en 2017

En 2017, l’abstention avait atteint 51,3 % au 1er tour et 57,36 % au 2nd tour. Dans la 2nde circonscription de Haute-Saône, l’abstention était respectivement de 47,57 % puis de 51,60 %. Dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort, l’abstention avait atteint 50,26 % et 55,75 %. Dans la 2nde, elle était de 50,43 % et de 55,85 %. Dans la 3e du Doubs, l’abstention était de 50,61 % puis de 55,98 %, et de 52,76 au premier tour dans la 4e circonscription et de 57,31 %. L’abstention a été la plus élevée dans cette dernière circonscription.

  • Sources : fiches de présentation des 577 circonscriptions par l’Insee.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts