Le Territoire de Belfort en vigilance orange pour risque de neige et verglas

La carte de vigilance de Météo France pour ce jeudi.

Des chutes de neiges encore plus importantes que mardi sont annoncées pour ce jeudi 14 janvier 2021. Cette fois, Météo France place le Territoire de Belfort en vigilance orange pour neige et verglas.

Des chutes de neiges encore plus importantes que mardi sont annoncées pour ce jeudi 14 janvier 2021. Cette fois, Météo France place le Territoire de Belfort en vigilance orange pour neige et verglas.

Prudence ce jeudi sur les routes de l’aire urbaine, et notamment dans le Territoire de Belfort, qui est placé en vigilance orange (ce qui n’est pas le cas pour le Doubs et la Haute-Saône, qui sont en vigilance jaune), pour cause de neige et de verglas.
Les précipitations devraient démarrer le jeudi 14 janvier à 6 h dans l’est (en fin de matinée dans le nord Franche-Comté, pour s’achever au plus tôt vendredi. Une bonne partie de la région Grand-Est est placée, comme le Territoire de Belfort, en vigilance orange. « Les chutes de neige s’intensifient en matinée de jeudi sur les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges ainsi que sur le Bas-Rhin, puis en fin de matinée sur le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort. Elles se poursuivent jusque vendredi matin », prévoit Météo France.
« Les quantités attendues sur l’épisode seront souvent de 7 à 15 centimètres depuis le massif Ardennais jusqu’aux secteurs de Longwy, de Nancy, de Metz, à l’est d’Épinal, vers Colmar, Mulhouse et Belfort. Localement cette valeur de 15 centimètres pourra même être dépassée. Sur la bordure ouest des départements en orange (Ardennes, Meuse, Vosges), ainsi qu’en Haute-Saône et dans le Doubs, ces chutes de neige vont coexister, parfois à très peu de distance, avec de la pluie. La pluie pourra même prendre temporairement le relais de la neige, notamment jeudi soir, avant que celle-ci ne reprenne le dessus dans la nuit de jeudi à vendredi. Ainsi, le long d’une zone allant de Charleville-Mézières à Verdun, Toul, Epinal, Héricourt et Montbéliard, les incertitudes sont grandes concernant la prédominance de la neige par rapport à la pluie. Même si la tenue pourra être par moments difficile, des quantités de neige autour de 3 à 7 centimètres sont possibles dans ces secteurs », avertit Météo France.

15 à 30 centimètres dans les Vosges

« Enfin, sur le relief des Vosges, dès 500 mètres d’altitude, 15 à 30 centimètres sont attendus, de même que sur le relief du Jura au-dessus de 800 à 1000 mètres d’altitude ».
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les chutes de neige se décalent  lentement vers le sud. Vendredi matin, elles perdent en intensité sur le Grand-Est, mais pourront rester soutenues jusqu’à vendredi midi en Bourgogne-Franche-Comté, apportant quelques centimètres supplémentaires. Après ces chutes de neige, les températures sont en nette baisse avec des gelées qui se généralisent vendredi soir ».
La préfecture du Territoire de Belfort invite donc à limiter ses déplacements.

Ceci vous intéressera aussi
Cédric Perrin : « Le nucléaire est un allié indiscutable de la transition écologique »

Cédric Perrin, sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort, a participé ce mardi à un débat concernant l’action du Gouvernement Lire l'article

Hydrogène : Optymo sélectionne les bus belges Van Hool

Le réseau urbain belfortain Optymo fera rouler sept bus fonctionnant à l’hydrogène dès 2023. Si l’expérience est concluante, vingt nouveaux Lire l'article

Belfort : démolition de l’ancien point accueil solidarité Belfort Est et revalorisation du site

Les travaux de démolition du bâtiment de l’ancien point d’accueil solidarité, situé rue Chanoine Bernard à Belfort ont démarré. Ces Lire l'article

Covid-19 : le Territoire de Belfort subit la plus forte baisse de l’emploi salarié

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier l’évolution de l’emplois salarié, par département, entre Lire l'article

Défilement vers le haut