Le Trois –

Le site du Malsaucy a accueilli 105 000 visiteurs en 2019

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a fait le bilan de la saison estivale du Malsaucy, de mai à septembre. Retour sur les principaux chiffres.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a fait le bilan de la saison estivale du Malsaucy, de mai à septembre. Chiffre de fréquentation en baisse. Nombreuses animations. Retour sur les principaux chiffres.

14

Comme la baisse, en pourcentage, du nombre de visiteurs accueillis sur le site du Malsaucy, de mai à septembre, par rapport à 2018. En 2017, 80 000 personnes avaient été accueillies et 120 000 en 2018. En 2019, ce chiffre est de 105 000 visiteurs. 16 000 baigneurs ont été accueillis pendant la période de surveillance.

75

Comme le nombre d’animations organisées au Malsaucy : 6 concerts, 9 concerts pédalos en partenariat avec Pause nature, 2 séances de cinéma plein-air, 1 soirée dansante salsa, 16 animations diverses (initiations, ateliers…) et 41 animations sportives. 7 séances ont été annulées et une reportée à cause d’aléas météorologiques.

3

Accueil de la 3e édition de la Tournée des plages (4 000 visiteurs), festival des arts de rue. Et organisation de la 3e édition de la Randonnée du Terroir (1 300 participants).

1 300

26 classes et 1 300 collégiens ont bénéficié des activités proposées sur la base nautique, en partenariat pour certains avec la maison départementale de l’environnement. Parmi les séjours, le projet rame a concerné 5 classes de 5e, issues de 5 établissements et 125 élèves.

60

Soixante personnes âgées et 8 structures ont bénéficié d’animations et d’initiations à l’occasion de la journée Nos aînés au Malsaucy, organisée le 25 septembre.

1 347

Comme le nombre d’usagers qui ont fréquenté la base nautique pour des locations à la journée ou à la demi-journée. 737 stages ont été réalisés par 278 enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs et 22 groupes (associations ou entreprises) ont fréquenté la base nautique pour des activités, locations ou hébergement.

379

Comme le nombre de personnes ayant participé aux cours collectifs : les soirées avirons, les jeudis Sport au Malsau’ et le longe côte.

169

Comme le nombre d’interventions des pompiers, qui ont la mission de la surveillance de la baignade. 164 concernent des petits bobos et 5 déclenchements ont nécessité l’appel d’un véhicule de secours. C’est la 3e année que cette mission est confiée au service départemental d’incendie et de secours (Sdis 90).  

5 000

Comme le nombre de litres de verre triés volontairement par les usagers, soit -30 % par rapport à 2018. Une régie technique mutualisée entre la maison départementale de l’environnement et les bases nautiques et de loisirs est en place pour la propreté du site, l’installation des différentes animations, activités de maintenance. Elle est composée de 4 personnes.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts