Le parquet national financier se saisit de la vente d’Alstom à GE

Le Monde révèle ce jeudi 18 juillet que le parquet national financier se saisissait du dossier de la vente d’Alstom. Une information confirmée par plusieurs médias. La démarche judiciaire avait été lancée par le député LR Olivier Marleix.

Le Monde révèle ce jeudi 18 juillet que le parquet national financier se saisissait du dossier de la vente d’Alstom. Une information confirmée par plusieurs médias. La démarche judiciaire avait été lancée par le député LR Olivier Marleix, en janvier, en sollicitant le parquet de Paris, qui a donc transmis la procédure.

Le 17 janvier, une enquête préliminaire avait été ouverte au parquet de Paris pour étudier la cession d’Alstom à General Electric, « dans le cadre d’un signalement effectué sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale », indique Le Monde, dans un article publié en fin de journée ce jeudi 18 juillet. « Cet article oblige toute autorité constituée ou tout fonctionnaire à informer la justice d’un crime ou d’un délit porté à sa connaissance », poursuit-il. Le quotidien du soir révèle que « le parquet de Paris s’est dessaisi, en fin de semaine dernière, au profit du [parquet national financier], de l’affaire de la vente controversée du pôle énergie d’Alstom à l’américain General Electric (GE) en 2014, dont l’avait saisi le député d’Eure-et-Loir Olivier Marleix (Les Républicains, LR) ». Le député est le rapporteur, en 2018, d’une commission d’enquête parlementaire sur Les décisions de l’État en matière de politique industrielle.

« Pacte de corruption »

Au mois de janvier, le député s’étonnait, dans une lettre adressée au procureur de la République de Paris, qu’aucune enquête judiciaire française n’ait été diligentée à la suite du rachat d’Alstom, alors que l’industriel était mis en cause outre Atlantique. « L’entreprise a reconnu avoir versé des pots-de-vin dans le cadre de ses activités et acquitté une amende de 772 millions de dollars (688 millions d’euros). Et ce sans toutefois qu’en France les autorités judiciaires n’enquêtent à leur tour sur le groupe et recherchent d’éventuelles responsabilités parmi ses dirigeants », écrit Le Monde. Le député questionnait aussi le rôle d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie. Dans sa lettre, le député ciblait d’autres ventes « d’entreprises stratégiques françaises » validées par le locataire de Bercy, comme l’indique Le Figaro dans un article datant du mois de janvier, en parlant des cessions d’Alcatel-Lucent au groupe finlandais Nokia ou de Technip à l’entreprise américaine FMC Technologies. Le député évoquait ensuite le « montant de dons records pour sa campagne (la présidentielle de 2017, NDLR) ». Il notait : « Le fait que l’on puisse retrouver dans la liste des donateurs ou des organisateurs de dîners de levée de fonds des personnes qui auraient été intéressées aux ventes précitées ne peut qu’interroger. » Et de conclure dans cette lettre, que rapportait Le Figaro : « S’il était vérifié, un tel système pourrait être interprété comme un pacte de corruption. »

Nos derniers articles

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.