McPhy est un fabricant et un concepteur d’équipements de production et de distribution d’hydrogène zéro-carbone, dont le siège social est situé dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’entreprise, créée en 2008, a enregistré un chiffre d’affaires de 11,4 millions d’euros en 2019, en croissance de 43%. Elle a des sites en France, en Allemagne et en Italie. Elle a levé cet automne 180 millions d’euros pour poursuivre son développement. Un développement qui s’inscrit notamment dans la dynamique impulsée au mois de septembre par le Gouvernement, avec le développement des technologies liées à l’hydrogène. 7 milliards d’euros sont sur la table d’ici 2030.
L’un des objectifs est de produire, en 2030, 6,5 GW d’hydrogène décarbonné par électrolyse. Il faut donc des électrolyseurs, permettant de transformer de l’électricité, verte, en hydrogène. 1,5 milliard d’euros sont mobilisés par le Gouvernement pour fabriquer ces équipements que sont les électrolyseurs. Il envisage même de faire un projet européen, à l’image de « L’Airbus des batteries ».
Avec sa levée de fonds, McPhy s’inscrit dans cette dynamique. Au cours des 4 prochaines années, il veut notamment cibler « les dépenses de recherche et d’innovation, en mettant l’accent sur le développement d’électrolyseurs de très grande capacité pour cibler les projets de grande envergure (>100MW) et les stations hydrogène de très grande capacité (>2 tonnes par jour) », détaille-t-il dans un communiqué de presse daté du 14 octobre. Aujourd’hui, l’ingénierie des électrolyseurs de grande capacité est effectuée en Allemagne, à Wildau, apprend-t-on sur le site de l’industriel.