Le marché automobile chute de 10 % en octobre, Peugeot résiste

Sur la chaine de montage du système 1, produisant les 308, à PSA Sochaux.
Sur la chaine de montage du système 1, produisant les 308, à PSA Sochaux.

Les ventes de PSA baissent de 2,78% en un an, celles du groupe Renault de 9,69%.

(AFP)

Les ventes de PSA baissent de 2,78% en un an, celles du groupe Renault de 9,69%.

Le marché automobile français, toujours affecté par la pandémie, a reculé en octobre de 9,49% sur un an, avec 171 049 immatriculations de voitures particulières neuves, ont annoncé dimanche les constructeurs. Après un très bon mois d’octobre en 2019, le groupe Renault affiche une baisse de 9,69% en 2020 avec 42 634 véhicules, touché notamment par un net recul de Dacia (-23,30%), d’après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

PSA résiste mieux, avec -2,78% et 60 430 véhicules, le net recul de Citroën étant compensé par des bons scores de Peugeot et d’Opel. Les groupes français se sont mieux comportés que les groupes étrangers, qui reculent de 14,62% en moyenne. Le groupe Volkswagen, premier importateur dans l’Hexagone, se replie notamment de 8,23% après un très bel automne 2019. BMW de 23,09% et Toyota de 31,78%.

De janvier à octobre, les mises en circulation de voitures particulières neuves se sont effondrées de près de 27% à 1,337 million d’unités, contre 1,830 à la même période de l’an dernier. Le marché se remet doucement d’un printemps bouleversé par la crise sanitaire. Avec un commerce automobile paralysé par le confinement, les livraisons de véhicules s’étaient écroulées de 72% en mars, de 88,8% en avril, puis encore de 50,3% en mai. Elles s’étaient ensuite légèrement redressées en juin et en juillet, avant de rechuter de 19,8% en août et de 2,97% en septembre.

Le marché des véhicules utilitaires légers est resté plus stable en octobre, affichant une baisse de 4,06% avec 40 075 immatriculations.

Nos derniers articles

Automobile : à la veille de 2026, 400 aides via le leasing social restent accessibles

Le leasing social est un dispositif qui permet aux ménages modestes d’accéder à des aides pour acquérir un véhicule électrique. En 2024, l’enveloppe de 50 000 aides avait été consommée en six semaine. Cette année, à quelques heures de 2026, 49 600 aides sont consommées sur les 50 000 proposées.

Le plan grand froid activé dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône

Le plan grand froid est activé dans le Territoire de Belfort depuis le 29 décembre et en Haute-Saône dès ce mardi 30 décembre et jusqu’au 1er janvier inclus.

Pierre Moscovici, ancien député du Doubs, en route pour le Luxembourg

Ancien député du Doubs et ancien président de Pays de Montbéliard Agglomération, Pierre Moscovici va quitter la présidence de la Cour des comptes française pour prendre , le 1er janvier 2026, la présidence de la Cour des comptes de l’Union européenne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.