Le Lion et la citadelle de Belfort élus « Monument préféré des Français »

Lion de Belfort

Le Lion de Belfort et la citadelle ont représenté la Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2020 du Monument préféré des Français.

Le Lion de Belfort et la citadelle ont représenté la Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2020 du Monument préféré des Français. Et le symbole de Belfort a terminé à la 1re place ! L’annonce des résultats a été faite ce vendredi soir, à l’occasion d’une émission spéciale sur France 3.  Un bel hommage pour les 150 ans du siège de 1870. – mis à jour le 18 septembre à 23h29.

14 monuments étaient en lice. Mais c’est le Lion et la citadelle de Belfort qui ont été élus Monument préféré des Français, ce vendredi soir, à l’occasion d’une émission spéciale présentée par Stéphane Bern, sur France 3. Le Lion et la citadelle de Belfort étaient en finale face au palais idéal du facteur Cheval, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Déjà classés au titre des monuments historiques, fréquentés par près de 220 000 visiteurs chaque année, c’est une fierté pour la Ville de Belfort que le Lion et la Citadelle soient célébrés et autant reconnus au niveau national », commente Delphine Mentré, Adjointe en charge de la culture et du patrimoine. « Cette victoire couronne des années d’efforts de la part des agents et de la municipalité de Belfort ! apprécie de son côté le maire de Belfort, Damien Meslot. Le reportage vous a montré que la Citadelle était vaste et le Lion colossal, ils constituent des éléments incontournables de notre politique culturelle. Mais leur entretien et leur animation réclament beaucoup d’énergie et de temps aux équipes municipales. Cette victoire est donc très importante car elle nous encourage à persévérer dans nos efforts pour mieux accueillir les visiteurs et leur faire comprendre le site. Très prochainement, nous allons ainsi améliorer et moderniser l’accueil dans la Citadelle et le musée d’Histoire qui s’y trouve. »

150 ans du siège de 1870

La plaque « Monument préféré des Français 2020 » va être installée sur le parvis au pied du Lion a annoncé Damien Meslot, maire de Belfort, au cours de l’émission lors de la remise du prix, sur la terrasse de la citadelle.

La citadelle supporte deux sièges au XIXe siècle, l’un en 1813-1814, puis 1815, l’autre pendant 103 jours, en 1970-1871. On célèbre cette année les 150 ans de ce siège. La ville est alors défendue par le colonel Denfert-Rochereau. Le Lion de Belfort est édifié pour honorer cette défense des Belfortains. « Construit en grès rose, mesurant 11 m de haut et 22 m de long, il a été sculpté par l’artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi (1834 – 1904) et est installé au flanc de la citadelle entre 1875 et 1880. Aujourd’hui, cette œuvre demeure la plus grande sculpture de pierre de France », rappelle la municipalité. Bartholdi est aussi le sculpteur de la statue de la Liberté, à New York. « Symbole de la résistance de 1870, le choix pour le Monument préféré des Français, du Lion de Belfort et de la Citadelle, est d’autant plus justifié que cette année est celle où sont célèbrés les 150 ans du siège de 103 jours de Belfort », remarque le communiqué de presse de la mairie, présentant la sélection de ces monuments.

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Besançon : 3 ans ferme pour des violences sur un policier lors d’une manifestation

Un homme de 30 ans a été condamné mercredi par le tribunal de Besançon à 3 ans de prison ferme Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal