[elementor-template id="14734"]

Le gratin du cyclo-cross international à Brognard le 19 janvier

La base de loisirs du pays de Montbéliard, à Brognard, accueille le dimanche 19 janvier le cyclo-cross international de Nommay, qui est la 8e manche de la coupe du monde de cyclo-cross.

La base de loisirs du pays de Montbéliard, à Brognard, accueille le dimanche 19 janvier le cyclo-cross international de Nommay, qui est la 8e manche de la coupe du monde de cyclo-cross. 10 000 spectateurs sont attendus pour encourager les athlètes.

Plus de 200 athlètes, dans quatre catégories, seront au départ de cette 8e manche de la coupe du monde de cyclo-cross 2019-2020, à la base de loisirs du Pays de Montbéliard, à Brognard, le 19 janvier, dont l’élite mondiale de la discipline. Les cyclistes, originaires d’une vingtaine de pays, vont en découdre sur un circuit de 2,6 km. « Notre circuit, réputé sélectif, utilise les reliefs créés par les digues artificielles et demeure un des plus prisés de l’ensemble des épreuves de la coupe du monde de cyclo-cross que nous accueillerons dans le nord Franche-Comté pour la 12e fois dont 6 fois sur la base de loisirs de Pays de Montbéliard Agglomération », détaillent les organisateurs de l’épreuve.

300 bénévoles

En 2018, le Batave Mathieu Van der Poel avait remporté l’épreuve élite homme. Chez les femmes, la victoire avait été acquise par l’Anglaise Katherine Compton. La Française, multiple championne du monde, Pauline Ferrand-Prévot, avait terminé 3e. En 2018, la légende Raymond Poulidor, disparu le 13 novembre 2019, avait fait le déplacement.

« Notre sport véhicule des images fortes de courage, de volonté, de dépassement de soi, ainsi qu’un véritable esprit d’équipe, apprécie également l’organisation. C’est un sport propre, qui met en valeur des qualités humaines exceptionnelles. » relèvent les organisateurs de l’épreuve. L’an passé, on estime à 9 millions de téléspectateurs l’audience totale (directe, différée, news) de cette manche de coupe du monde en 2018.

4 épreuves

  • 10 h : Juniors Hommes
  • 11 h 20 : Espoirs & U23
  • 13 h 30 : Élite Dames
  • 15 h : Élite Hommes

300 bénévoles sont mobilisés pour le déroulement de la manifestation. « Comme depuis plus de 20 ans, Daniel Mangeas, speaker du Tour de France assure l’animation de la journée. Il sera secondé par les animateurs de la presse et de la radio locale », conclut l’organisation.

  • Dimanche 19 janvier, cyclo-cross international de Nommay, 8e manche de la coupe du monde, à la base nautique du Pays de Montbéliard, à Brognard. Dès 10 h. Tarifs : 12 euros et gratuit pour les moins de 15 ans.
Défilement vers le haut