Le Trois –

Le fonds Maugis accompagne Welp, Delle Fil et Isola Composite

Atelier de l'usine Isola Composit à Delle (©TQ).

Le fonds Maugis accompagne trois nouvelles entreprises : l’équipementier Welp, à Hérimoncourt, et les industries Delle Fil et Isola Composite, à Delle.

Le fonds Maugis accompagne trois nouvelles entreprises : l’équipementier Welp, à Hérimoncourt, et les industries Delle Fil et Isola Composite, à Delle.

Le comité de gestion du fonds de revitalisation industrielle, dit fond Maugis, a annoncé l’accompagnement de trois nouvelles entreprises, ce jeudi 10 mars. Le fonds ventile la pénalité de 50 millions d’euros de General Electric, payée pour non création de 1 000 emplois après le rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015.

À la suite de sa réunion du 3 mars, trois nouvelles entreprises sont accompagnées. L’équipementier Welp, spécialiste des véhicules blindés, et qui va s’implanter à Hérimoncourt sur l’ancien site PSA (lire notre article) en fait partie. L’activité de l’industriel, qui a notamment blindé la nouvelle DS 7 Crossback du président de la République, doit débuter avant fin 2022. Les entreprises Delle Fil et Isola Composite (lire notre article), à Delle, et issu du départ de Von roll, sont également accompagnées. Ces entités avaient été également retenues par les fonds de France relance.

Delle Fil a reçu 420 000 euros, permettant de financer la première partie du projet avec l’implantation de trois machines de production sur 14 programmées, qui fourniront le fil de bobinage nécessaire à la fabrication des moteurs électriques, détaillait la préfecture du Territoire de Belfort, début mars. Au total, l’investissement prévu est de 10 millions d’euros. 20 nouveaux emplois sont envisagés. Isola Composite avait reçu 700 000 euros et le programme d’investissement atteint 2,4 millions d’euros, notamment l’achat d’une commande numérique 5 axes.

« Outre la finalisation de certains aspects juridiques et financiers structurants, ces accompagnements seront octroyés sous la condition de création d’emplois pérennes sur un horizon de plusieurs années », précise Pristine, le nouveau nom de la fiduciaire chargé de gérer cette pénalité de 50 millions d’euros. « Le Fonds de Revitalisation Industrielle a pour mission d’accompagner des entreprises industrielles et innovantes permettant d’aider des filières industrielles d’avenir à se déployer. Son objectif premier est d’aider des projets permettant la création ou le maintien d’emplois pérennes s’appuyant notamment sur les compétences du bassin de Belfort Montbéliard », rappelle le communiqué de presse.

Les dossiers ont été validés après avoir été acceptés par un comité consultatif, présidé par Guy Maugis. Ensuite, ils ont été accompagnés par le comité de gestion, et étudiés techniquement par la fiduciaire, appuyée par PwC. Ce comité est composé d’Ulrike Steinhorst, Martine Viallet et de Bernard Streit. Au mois de septembre, le fonds avait annoncé soutenir Energiestro, dorénavant installé à Essert, et Couturier, à Clairegoutte (lire notre article).  Selon nos calculs, ce sont dorénavant 13 entreprises qui ont été accompagnées par le fonds Maugis.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts