Le 25e festival des cinémas d’Asie de Vesoul distingue Jimpa, de Pema Tseden

Jimpa, lauréat du festival cinémas Asie Vesoul

La 25e édition du Fica (Festival international des cinémas d’Asie) s’est achevée ce mardi soir, avec la proclamation de son palmarès. Il a distingué de son « Cyclo d’or », sa principale récompense, le film Jimpa, de Pema Tsedenv.

Le jury du 25e Fica de Vesoul, présidé par le réalisateur Eric Khoo (Singapour), a arrêté son choix sur Jimpa, de Pema Tseden « pour l’originalité de son style et de son langage cinématographique unique », selon un communiqué des organisateurs du Fica. Jimpa est une adaptation de deux nouvelles : L’Assassin, de Tsering Norbu, et J’ai écrasé un mouton, de Pema Tseden.

Jimpa raconte le cheminement d’un chauffeur de camion prenant un jeune homme en stop, après qu’il ait tué accidentellement un mouton. Chemin faisant, le chauffeur remarque que son passager a un poignard en argent, attaché à sa jambe. Ce poignard est destiné à tuer quelqu’un qui lui a fait du tort. En déposant son passager à une bifurcation, le chauffeur ne se rend pas compte que le peu de temps qu’ils ont passé ensemble a tout changé et que leurs destins sont inextricablement liés. « C’est un film sur l’éveil. Une fois éveillés, nous pouvons choisir notre route vers l’avenir », explique le scénariste chinois, d’origine tibétaine, Pema Tseden.

Le Grand Prix du jury international a été remis à Rona, Azim’s Mother, de Jamshid Mahmoudi (Afghanistan), « pour sa sincérité et sa façon de montrer l’affection pour les réfugiés afghans en Iran, ainsi que l’amour de la famille en général à travers l’histoire personnelle du réalisateur ». Ce film a également reçu le prix Inalco, offert par l’Institut national des langues et civilisations orientales.

Le prix du jury international revient à Sub-zero wind, de Kim Yu-ri (Corée du Sud), « pour sa capacité à raconter une histoire intense à travers une multitude de petits détails, une cinématographie parfaitement maîtrisée des silences plein de sens, plutôt que des mots inutiles ». Le Fica a également remis un « Cyclo d’or d’honneur » au président du jury, Eric Khoo, (réalisateur, Singapour) pour l’ensemble de son œuvre.

32 700 spectateurs

Le Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul s’est déroulé du 5 au 12 février 2019 ; il a réuni 32 700 spectateurs pour cette 25e édition. Il a été créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne : c’est le plus ancien festival d’Europe consacré au cinéma asiatique et le plus fréquenté.
Le 26e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul est d’ors et déjà programmé du 11 au 18 février 2020.

Ceci vous intéressera aussi
À Istanbul, l’artiste belfortain Saype relie l’Europe à l’Asie avec une fresque géante [photos]
À Istanbul, l’artiste belfortain Sayper relie l’Europe à l’Asie avec une fresque géante

Après Paris, Berlin, Andorre, Genève, Ouagadougou, Yamoussoukro et Turin, l’artiste belfortain Saype poursuit son projet de plus grande chaine humaine Lire l'article

Covid-19 : le festival Entrevues et le Mois givré annulés à Belfort
Le festival Entrevue et le Mois givrés sont annulés à Belfort à cause de la covid-19

La mairie de Belfort vient de lister plusieurs décisions prises à la suite de l’annonce du président de la République Lire l'article

Covid-19 : Poudrière et Moloco partent en « hibernation »
Covid-19 : Poudrière et Moloco partent en « hibernation »

À la suite de la décision de re-confiner le pays, les établissements recevant du public doivent fermés. C’est le cas, Lire l'article

Confinement : le marché de Noël de Montbéliard annulé à cause de la covid-19
Lumières de Noël à Montbéliard.

Sans surprise, le marché de Noël de Montbéliard est annulé. La municipalité l’a annoncé en fin d’après-midi, ce vendredi. Les Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut