Le Trois –

La viabilité hivernale en chiffres dans le Territoire de Belfort

Jusqu’au 16 mars 2020, le conseil départemental assure l’organisation et la réalisation des opérations permettant de rouler sur le réseau routier départemental. Ce que l’on appelle la viabilité hivernale. Retour en chiffres sur un dispositif impressionnant.

Jusqu’au 16 mars 2020, le conseil départemental assure l’organisation et la réalisation des opérations permettant de rouler sur le réseau routier départemental. Ce que l’on appelle la viabilité hivernale. Retour en chiffres sur un dispositif impressionnant.

18

Comme le nombre de semaines – du 11 novembre au 16 mars – pendant lesquelles le dispositif de viabilité hivernale est activé. 66 agents sont mobilisés en astreinte pour répondre aux éventuels besoins : salage ; déneigement. Le jour, ils sont 21 d’astreinte et 17 la nuit. Il existe quatre centres d’exploitation routiers dans le département : Belfort, 118 km (3 circuits) ; Delle, 155 km (4 circuits) ; Giromagny, 124 km (3 circuits de plaine et 1 circuit “ballon d’Alsace”) ; et Rougemont-Fontaine, 138 km (3 circuits).

547

Le nombre de kilomètres du réseau routier départemental, dans le Territoire de Belfort. Le conseil départemental, depuis 2007, assure directement l’organisation et la réalisation des opérations de viabilité hivernale, sur son réseau. Le Département « doit assurer la viabilité́ hivernale sur l’ensemble des routes départementales hors de la traversée des communes (hors agglomération) », précise le dossier de presse. Chaque commune assure cette viabilité sur son réseau et dans les routes de la zone agglomérée. Le dispositif repose sur un réseau prioritaire, de 278 km, déneigé en priorité. Un réseau secondaire, de 242 km et moins fréquenté, est déneigé dans un second temps. « Seuls 15 km de routes sont traités en différé́ car très peu fréquentés », avertit le Département.

1,6

En million d’euros, le budget de ce dispositif permettant de garantir l’utilisation des routes. Cette année, une nouvelle fraise, pour le ballon d’Alsace, a été achetée : 172 000 euros pour le tracteur et 68 000 euros pour l’outil fraise (photo ci-dessus). Deux nouveaux poids lourds ont aussi été acquis, trois saleuses et deux lames, pour un montant s’élevant à 367 000 euros.

1 650

En tonnes, la consommation de sel pour l’hiver dernier, contre 1 800 pour celui d’avant. Pour un hiver moyen, il y a quelques années, on utilisait 3 500 tonnes de sel. Mais depuis, les hivers sont plus cléments et la consommation de sel est inférieure à 2 000 tonnes. Chaque centre d’exploitation dispose d’un abri à sel couvert, d’une capacité de 600 à 800 tonnes. Il faut ajouter 176 tonnes de gravillons, l’an dernier, pour la montée du ballon d’Alsace (R.D. 59, R.D. 465 et R.D. 466), qui bénéficie d’un traitement spécifique. L’utilisation du sel y est interdite à cause de la protection des captages d’eau potable de Malvaux. « La chaussée est seulement raclée et gravillonnée », informe le Département. Depuis 2013, le Département fabrique également sa propre saumure à Bavilliers. Une bouillie de sel permettant de faciliter l’action du sel par grand froid. L’hiver dernier, 150 m3 ont été épandus.

53

Le nombre de communes du département participant au groupement de commandes pour acheter du sel. Le tarif a baissé de 35 % à la suite du renouvellement du marché départemental en 2016 : 85 euros la tonne en 2015-2016 contre 55 euros la tonne pour l’hiver 2016-2017.

69

Les conditions climatiques ont nécessité des interventions sur les routes du ballon d’Alsace pendant 69 jours l’hiver dernier, contre 65 l’hiver précédent. Pour les autres circuits de plaine, on repère les interventions suivantes : 21 jours au CER de Belfort (27 en 2017/2018) ; 26 jours au CER de Delle (27 en 2017/2018) ; 20 jours au CER de Rougemont/Fontaine (36 en 2017/2018) ; 31 jours au CER de Giromagny (37 jours en 2017/2018).

Nos derniers articles

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts