La population invitée à participer à l’observation des cigognes

Depuis mi-janvier, les cigognes blanches sont de retour en Bourgogne-Franche-Comté. La LPO Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à faire part de leurs observations.
Les cigognes blanches sont de retour dans la région. | ©Jean-Claude Desprez

Olivia Frisetti

Depuis mi-janvier, les cigognes blanches sont de retour en Bourgogne-Franche-Comté. La LPO Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à faire part de leurs observations.

La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des passages incontournables durant la période de migration prénuptiale de la cigogne, qui s’étale du 15 janvier au 30 avril. Un pic est même observé “de mi-février à mi-mars”, souligne la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté, association qui agit pour la biodiversité. L’association invite les habitants à rejoindre le réseau d’observateurs en signalant les groupes. “Ces données sont précieuses pour aider la LPO à préciser les cartes de flux migratoires”, explique l’association. Autre enjeu: sensibiliser le grand public. 

Les usages intensifs de pesticides, le drainage des marais ou encore les remembrements de parcelles ont modifié les espaces naturels, entraînant une chute des populations. De nombreuses actions ont été menées ces dernières décennies pour augmenter les couples de nicheurs. Et depuis 1974, la population des cigognes blanches croît régulièrement.

Transmettre ses observations

  • Saisir directement vos observations sur la base de données www.faune-france.org. Alimentée par des ornithologues passionnés, professionnels ou amateurs, chacun y recense ses observations d’animaux. Après une rapide inscription gratuite, vous aurez la possibilité d’ajouter vous-mêmes vos données et de consulter les dernières observations. 
  • Utiliser l’application mobile “NaturaList” (Google Play et Apple Store), avec la possibilité d’enregistrer vos données en direct depuis votre poste d’observation grâce à la fonction géolocalisation. 
  • Notifier vos observations via la messagerie de nos réseaux sociaux : Facebook LPO Bourgogne-Franche-Comté et Instagram @lpo_bfc

En 2021, on a recensé 417 couples en Bourgogne-Franche-Comté”, déclare la LPO Bourgogne-Franche-Comté. Ces altérations importantes des milieux naturels persistent malgré les actions coordonnées par l’association. “Cela nécessite la poursuite d’actions de préservation des zones humides et de neutralisation de lignes électriques”, affirme l’association. 

Chaque année, la LPO reste vigilante sur le passage des cigognes. L’association a établi un partenariat avec Enedis, qui gère le réseau de distribution d’électricité. L’ambition ? “Préserver l’avifaune à proximité des lignes électriques en mettant en place des actions comme, par exemple, la désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes”, déclare l’association. 

Ceci vous intéressera aussi
Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal