La Planche des Belles Filles, dernier juge de paix du Tour de France 2020

Le profil de l'étape entre Lure et La Planche des Belles Filles. (Doc Tour de France)

Un contre-la-montre entre Lure et La Planche des Belles Filles : l’avant-dernière étape du Tour de France 2020 promet d’être décisive si le classement général est serré.

La Planche des Belles Filles va-t-elle devenir définitivement une de ces étapes de légende du Tour de France ? Si le final vosgien en a déjà surpris plus d’un parmi ceux qui considéraient les pentes vosgiennes avec un peu de mépris, 2020 pourrait lui faire franchir un cran nouveau.
Les organisateurs du Tour ont en effet dévoilé le parcours de l’édition 2020, avec un contre-la-montre entre Lure et La Planche, le samedi 18 juillet. Cette étape se fait déjà remarquer car elle est la seule (hormis la dernière avec l’arrivée à Paris) à se situer dans la moitié nord de la France.
Ensuite, il s’agit d’un contre-la-montre en ligne avec un final au bout d’une ascension à plus de 8%. Christian Prud’homme, directeur du Tour de France, lance ce commentaire en forme d’avertissement sur le site du Tour : « Les contre-la-montre de fin de Tour de France sont les moins prévisibles de la discipline. Ils le sont d’autant moins lorsque leur tracé propose une montée comme celle de La Planche des Belles Filles, longue de 5,9 km à 8,5 % de pente moyenne. Si les écarts s’y prêtent, les positions sur le podium pourraient voler en éclats. »
Autrement dit, tout pourrait se jouer dans ce contre-la-montre qui pourrait désigner le maillot jaune de 2020. Il va y avoir du sport à La Planche !

Le tracé du Tour de France 2020 a été dévoilé ce mardi matin, 15 octobre. (Doc Tour de France)
Le tracé du Tour de France 2020 a été dévoilé ce mardi matin, 15 octobre. (Doc Tour de France)
Défilement vers le haut