Le Trois –

La justice se saisit du dossier General Electric

L’intersyndicale de l’entité turbines à gaz de Belfort a sollicité le tribunal de grande instance de Belfort dans le cadre d’une procédure d’urgence. L’intersyndicale reproche à la direction de General Electric de ne pas avoir été loyal dans la recherche de pistes de diversification avant de lancer le plan social.

L’intersyndicale de l’entité turbines à gaz de Belfort a sollicité le tribunal de grande instance de Belfort dans le cadre d’une procédure d’urgence. L’intersyndicale reproche à la direction de General Electric de ne pas avoir été loyale dans la recherche de pistes de diversification avant de lancer le plan social. Le tribunal l’a entendue. Une audience est programmée le jeudi 27 juin, à 14 h, pour statuer sur ce recours.

L’enjeu de ce contentieux est de taille. On demande, ni plus, ni moins, que la suspension de la procédure d’information-consultation qui doit aboutir, dans quatre mois, à la mise en place du plan de suppression d’emplois dans l’entité turbines à gaz de General Electric, où 792 postes sont menacés. Une audience au tribunal de grande instance de Belfort, le jeudi 27 juin, est programmée pour statuer à ce sujet. Une information confirmée par la juridiction. Les avocats de l’intersyndicale ont sollicité une procédure de référé d’heure à heure, face à l’urgence de la situation et du lancement de la période de consultation, envisagée ce vendredi 21 juin.

L’engagement de diversifier

En septembre 2018, dans le cadre d’une procédure d’information du comité d’entreprise, la direction avait évoqué « l’ajustement des organisations liées à la baisse du volume d’activité ». Autrement dit, un plan social. Mais elle avait aussi évoqué « une diversification [des] activités ». Le recours s’appuie sur cet argument. L’intersyndicale a travaillé assidûment sur ces dossiers de diversification ces derniers mois. Les lettres des élus au président de la République, les votes de motion des municipalités ou des agglomérations témoignent de ce travail. La CFE-CGC de Safran et la CFE-CGC de General Electric ont construit également un dossier présentant la pertinence d’une diversification vers l’aviation.

L’intersyndicale estime qu’il y a eu un défaut sur ce travail de diversification. « En n’ayant pas étudié toutes les pistes et tous les projets de diversification susceptibles d’éviter les suppressions d’emplois ou de les limiter, GEEPF ne respecte pas le principe selon lequel le licenciement ne doit être que l’ultime mesure à laquelle recourt l’employeur », indique à ce sujet l’assignation de General Electric, que Le Trois a pu consulter.

Une commission sur la diversification avait bien été créée à l’automne. Mais elle ne s’est réunie que trois fois, nous apprend une source proche du dossier, dont une le mardi 18 juin, soit, si la démarche avait suivi sa trajectoire initiale, le lendemain du lancement de la procédure d’information-consultation du plan social.

L’intersyndicale doute donc du sérieux de cette recherche. « Si le travail avait été fait de manière loyale et complète, on n’aurait peut-être pas autant de licenciements, estime maître Evelyn Bledniak, avocate de l’intersyndicale, avant de poursuivre : La question de la diversification est un préalable – et c’est un engagement dans le cadre des orientations stratégiques – au plan social. »

Maintien de la réunion du 21 juin ?

Dans le référé, l’avocate demande la suspension de la procédure d’information-consultation et demande à ce que l’on aille au bout du travail sur la diversification. Elle demande également de « dire et juger » que l’entité turbines à gaz de General Electric, « n’a pas respecté loyalement son engagement de recherche de diversifications pris en septembre 2018 devant le Comité d’Entreprise ».

« Un minimum de fair play de General Electric, poursuit l’avocate, voudrait que l’on attende la décision de la justice, jeudi 27 juin, avant de lancer la procédure d’information. » Cette réunion est fixée, normalement, ce vendredi 21 juin.

Ce contentieux est la première piste juridique de l’intersyndicale pour contrer le plan de restructuration envisagé à General Electric. L’autre piste envisagée repose sur une dénonciation, au tribunal administratif, de l’accord de 2014 entre l’État et le géant américain. Ce contentieux serait contre l’État qui n’aurait pas fait respecter les termes de l’accord. « Aujourd’hui, on travaille », confie maître Evelyn Bledniak au sujet de cette seconde démarche.

Nos derniers articles

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts