Héricourt : un fabricant d’escaliers au Salon du Fabriqué en France à l’Élysée
Thibault Quartier | Publié le |

Le palais de l’Élysée, à Paris, accueille les 3 et 4 juillet la 2e édition de la Grande exposition du Fabriqué en France. 126 produits issus de tous les départements seront représentés, dont l’escalier Spinae façonné par le Terrifortain Olivier Marczak.
Le palais de l’Élysée, à Paris, accueille les 3 et 4 juillet la 2e édition de la Grande exposition du Fabriqué en France. 126 produits issus de tous les départements seront représentés, dont l’escalier Spinae façonné par le Terrifortain Olivier Marczak.
L’ensemble est monumental. Et en même temps léger. Aérien. La partie centrale, qui relie les marches de cet escalier, ressemble à s’y méprendre à une colonne vertébrale. Chaque arête de l’escalier ont été soudée à 100 %. C’est l’escalier Spinae, réalisé à cinq exemplaires, même si chacun est forcément unique car s’adaptant au lieu de son installation. Il a été façonné par Olivier Marczak, d’Évette-Salbert.
Olivier Marczak conçoit, fabrique et assemble des escaliers design, avec n’importe quel matériau : bois, acier, verre, béton, composite, latex… Vous avez des envies. Il aura les idées. Là, les marches sont en papier japonais. Plus loin, elles sont totalement transparentes et illuminées. « Ce que j’aime dans le design, confie Olivier Marczak, c’est le contemporain, les choses affinées, épurées et surtout intemporelles. » Mieux, il n’y a aucune soudure apparente sur ses escaliers.

Un nouvel atelier à Héricourt
Les 3 et 4 juillet, ce savoir-faire sera présent à la Grande exposition du Fabriqué en France, organisée à l’Élysée. C’est le seul représentant du nord Franche-Comté. L’an dernier, lors de la première édition, le Peugeot 5008, les casseroles Cristel et les hameçons VMC étaient représentés (notre article). « Je suis assez fier », confie, simplement, Olivier Marczak
La société a été créée il y a 15 ans. Depuis 10 ans, Olivier Marczak ne fait que des escaliers et des structures importantes, comme des terrasses. Et l’entrepreneur de remarquer que l’une des plus grosses parties de son métier est la logistique. Pour déplacer, faire entrer et installer l’escalier, c’est toujours un défi, car chaque ensemble est fait d’une seule pièce. « Il faut penser un mode opératoire », relève-t-il. Cela passe à quelques millimètres, parfois, dans l’encablure d’une porte. Son ancienne vie dans un bureau d’études de Peugeot, où il travaillait sur les dimensionnements du véhicule l’aide particulièrement.
Olivier Marczak vient d’installer son atelier dans la zone industrielle d’Héricourt, qui longe la R.N 1019 menant à Vesoul, pour pouvoir accroître son activité. Cette grande exposition lui offre aussi une nouvelle marche à gravir.
- Escaliers Olivier Marczak : https://www.escalier-design.fr/
L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article
L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article
L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.
Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article