Handball : les Bleues disputeront un match amical à l’Axone en mars

Rendez-vous à l’Axone le 5 mars pour un match international de handball féminin. Ce sera France-Suède, à l’occasion d’un match amical pour préparer le Mondial 2023.
L'équipe féminine sera présente pour un match amical contre la Suède. | ©©FFHandball / Icon Sport
Rendez-vous à l’Axone le 5 mars pour un match international de handball féminin. Ce sera France-Suède, à l’occasion d’un match amical pour préparer le Mondial 2023.

Cela faisait 4 ans qu’un match de handball ne s’était plus tenu à l’Axone. En 2020, le rendez-vous de l’Euro féminin à l’Axone a été manqué à cause du Covid. 2023 sera la bonne année. Les Bleues, championnes olympiques en titre, viennent à l’Axone pour y affronter la Suède dans un match amical. Le match est prévu dimanche 5 mars, dans l’après-midi (l’horaire est encore à décider en fonction des transmissions en direct de Being Sports et l’Équipe). 

Le handball est sacré à l’Axone. Symbolique. C’est par un match de handball qu’a été inauguré l’Axone, relève Marie-Albert Duffait, président de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté. Lors de l’Euro, la salle avait fait salle comble (alors que les Françaises n’étaient pas présentes). Plus que dans toutes les autres poules en France, rappelle-t-il. Il espère que cela sera pareil cette année. 

Motiver les sportives de demain

Jean-Luc Guyon, conseiller délégué de PMA en charge du sport, espère que d’avoir du sport de ce niveau dans le territoire permettra de « recruter des jeunes dans les disciplines ».  Jean André, vice-président de PMA en charge des sports complète que dans le pays de Montbéliard, la situation est parfois « très compliquée avec les jeunes de quartiers ». Il compte sur ces grands matchs et les moments organisés autour (venue de classe lors des entraînements, par exemple) pour pousser le plus de jeunes possible vers une pratique sportive en club qui « cadre » selon lui. 

Une perspective partagée par Laetitia Szwed, membre de la direction du comité directeur et élue à l’événementielle à la Fédération française de handball. Elle partage son expérience personnelle, lors d’une conférence de presse vendredi dernier. « Le handball m’a sorti des quartiers », explique-t-elle. La place des clubs, pour elle, est essentielle. « Ils apportent des valeurs essentielles.» Et faire venir de grosses équipes comme en mars dans « cette terre de handball qu’est le pays de Montbéliard » est aussi un vecteur pour créer des passion, pense-t-elle. Avec ses pairs, ils repensent au nombre de joueuses professionnelles venues de là. Elles sont plus de 5. « Leur venue [les Bleues], j’espère, montrera qu’on peut réussir même en venant d’un petit club », sourit-elle. Rendez-vous début mars ! 

La billetterie ouvrira en décembre. Un peu moins de 5 000 places en vente sur internet. 

Ceci vous intéressera aussi
Alstom : Florian Chauche interpelle le Gouvernement sur la rémunération des dirigeants

Mercredi, le député La France Insoumise du Territoire de Belfort, Florian Chauche, a interpellé le ministre délégué en charge de Lire l’article

Dans toutes les entités de General Electric, un ras-le-bol amplifié par les négociations

Les élus de la CFE-CGC, un syndicat catégoriel qui regroupe des techniciens et des cadres, dénoncent, lors des négociations annuelles Lire l’article

Territoire de Belfort : une liaison cyclable entre Thiancourt et Réchésy en construction
Véloxygène 90 a envoyé 7 recommandations à Damien Meslot, maire de Belfort, pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement.

Des travaux étalés sur trois ans sont prévus pour relier Thiancourt et Réchesy à vélo. La liaison, de 15 km, Lire l’article

Hydrogène: les projets s’accélèrent, 225 stations de recharge pour véhicules prévues d’ici 2025

Le développement des capacités de production d'hydrogène décarboné en France devrait suivre le scénario le plus ambitieux imaginé en 2021 Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal