General Electric : les employés réclament une prime exceptionnelle de 2 000 euros

Les salariés de GE Steam Power réclament une prime de 2 000 euros.
Les salariés de GE Steam Power réclament une prime de 2 000 euros.

Ce mardi, les employés de la filiale Steam Power de General Electric ont manifesté pour obtenir la prime Macron à hauteur de 2 000 euros pour chaque salarié.

Ce mardi, les employés de la filiale Steam Power de General Electric ont manifesté pour obtenir la prime Macron à hauteur de 2 000 euros pour chaque salarié. Ils ont remis en main propre une pétition au PDG. 

A l’initiative de la CGT, les employés de la filiale Steam Power General Electric se sont rassemblés massivement pour la remise en main propre de la pétition au PDG, Frédéric Wiscart, pour l’obtention de la prime Macron. Une initiative rejointe par la CFE-CGC et la CFDT. Dans le hall du bâtiment 329, ce mardi matin, le grand sapin est allumé. Et des stands sont dressés. Le marché de Noël de l’entreprise et le rassemblement sont prévus… en même temps. De l’extérieur, le cadre est coloré. Le bleu de travail des ouvriers se mêle aux pulls de Noël les plus colorés des salariés déguisés pour l’occasion.

Jusqu’ici, il avait été annoncé aux salariés que la prime serait versée selon les échelons de salaire. Pour eux, c’est un non. Tous les employés doivent être remerciés à la même hauteur. « En 2021, toutes les entreprises ont la possibilité de verser 1 000 ou 2 000 euros à leurs salariés pour les remercier et les encourager dans cette crise sanitaire. La demande est légitime, mais aujourd’hui, notre directeur a l’air d’avoir du mal à dire Good Job », s’est plaint Saïd Bersy, délégué syndical de la CGT.

Saïd Bersy s’est adressé à l’ensemble des employés présents, en s’exclamant : « Vous méritez cette prime. Vous ne méritez pas ce mépris. Ce qui est juste pour un est juste pour tous. » Laurent Santoire, délégué syndical de la CGT, a, lui aussi pris la parole. « General Electric n’est plus notre société. Ce qu’on va devenir, cela n’a aucun sens pour ceux qui nous dirigent. Nous sommes des pions et au final, c’est toujours plus pour les actionnaires et toujours moins pour nous et nos salaires. »

600 signatures

Une pétition a été remise au PDG de General Electric, qui est descendu en personne devant le personnel pour en discuter.  « C’est un taulier », rapporte Laurent Santoire. « Il est très rare que la direction descende de cette manière-là. C’est ce que l’on recherche. » Sur la pétition : 600 signatures. Elle a été signée par les employés de Belfort, mais aussi de Massy. « Ce qu’on demande, c’est de la reconnaissance. Et celle-ci ne peut pas se morceler. Les uns méritent autant que les autres », a argué Saïd Bersy devant le PDG. « Les merci, c’est bien. Nous ce qu’on veut, c’est que vous trouviez le moyen pour que l’on puisse avoir une reconnaissance financière. » 

Sa réponse était attendue de pied ferme. « Votre réponse va peser sur ce qui risque d’arriver », a alerté le délégué syndical, Saïd Bersy. La menace : une grève et un blocage des activités. Aucune réponse officielle n’a été apporté sur le moment, même si la direction a indiqué qu’elle comptait communiquer par mail dans la journée et prévoir une réunion avant le 22 décembre pour en rediscuter. En ressortant, tout juste après midi, les esprits s’échauffent. Les employés ressortent en faisant grise mine. Certains estiment qu’il va falloir « cramer des palettes », début d’après-midi.

Mais finalement, rien de tout ça. Les salariés ont attendu le mail de la direction toute la journée pour annoncer cette réunion, tout en débrayant dans l’après-midi et dans la soirée pour appuyer leur mécontentement. « Le point positif, c’est qu’à aucun moment, nous n’avons entendu un non », s’est rassuré durant l’après-midi Saïd Bersy.  « Nous avons même pu rencontrer le directeur à 14h alors qu’il ne voulait pas nous voir ce matin. »

En fin d’après-midi, aucun mail n’avait été encore envoyé. « Nous nous apprêtons à refaire un tract pour vendredi en accord avec la CFE-CGC. On ne lâche rien », s’est exprimé, un peu déçu, Laurent Santoire.  

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Que faire lors des Journées du patrimoine à Belfort, Montbéliard ou Ronchamp ?

Les Journées européennes du patrimoine vont se tenir les 20 et 21 septembre 2025. Découvrez, sur cette carte interactive, les différents rendez-vous proposés dans le nord Franche-Comté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.