General Electric : la direction re-convoque la réunion le 21 juin

La réunion R1 lançant le plan de restructuration dans l’entité turbines à gaz de General Electric, à Belfort, devait se tenir ce lundi 17 juin. Près de 1 000 salariés ont pu empêcher sa tenue. La direction la re-convoque dans quatre jours.

À la suite de l’annulation de la réunion R1, ce lundi matin, qui devait lancer la procédure du plan de restructuration dans l’entité turbines à gaz à General Electric, la direction belfortaine a annoncé le report de cette réunion à vendredi 21 juin. « Cette procédure d’information-consultation devait être lancée aujourd’hui (lundi 17 juin, NDLR), explique un porte-parole de General Electric, avant de préciser : La direction devait présenter les motifs économiques et financiers [de ce plan de restructuration], présenter les mesures d’accompagnement proposées et les diversifications. »

Cette démarche visait, selon ce même porte-parole, « à baisser autant que faire se peut les conséquences sur l’emploi ». La direction de General Electric rappelle qu’elle souhaite « engager des discussions constructives avec les représentants du personnel » dans l’unique but « de retrouver de la compétitivité à Belfort ».

Des plans sociaux en Suisse

Le géant américain a également annoncé, ce lundi 17 juin, la suppression de 450 emplois à Birr et Baden (Argovie) en Suisse, apprend-t-on dans la presse helvétique. En juin 2018, un plan social de 1 200 suppressions de poste avait également été annoncé en Suisse. À cette époque, General Electric annonçait près de 4 500 suppressions de poste en Europe.

La réunion organisée en dehors de Belfort ?

La direction de General Electric, qui ne souhaite pas s’exprimer directement, reste sur ses arguments initiaux : les difficultés du marché des turbines à gaz. Un argument battu en brèche depuis plusieurs semaines par l’intersyndicale. Même le gouvernement français ne le reprend plus.

La forte mobilisation des salariés à proximité du site de la réunion a permis à l’intersyndicale de remporter « une bataille », comme elle l’a rappelé. Selon nos informations, il n’est pas certain que la réunion de vendredi soit convoquée sur le site de General Electric. Elle pourrait être délocalisée. La direction n’a pas voulu répondre à cette question de la localisation. Plusieurs sources évoquent le site de la JonXion, à proximité de la gare TGV.

Nos derniers articles

Jean-Marc Heyberger : « 12 % des 17-29 ans sont en-dehors des radars »

L’E2C Nord Franche-Comté fête ses 20 ans. L’école, qui accueille des jeunes âgés de 17 à 29 ans, propose une approche par compétences pour permettre à un public en souffrance avec le système scolaire classique de trouver sa voie professionnelle. 70 % des stagiaires accueillis terminent leur cursus en formation ou en emploi. Interview de Jean-Marc Heyberger, président de l’E2C Nord Franche-Comté.

Le chef Olivier Nasti aux Eurockéennes 2026

Le chef étoilé Olivier Nasti sera l’invité d’honneur de La Place des chefs des Eurockéennes 2026.

Montbéliard : 14 interpellations et 19,5 kilos de drogue saisis

Un vaste coup de filet de la police et de la gendarmerie dans le nord Franche-Comté a débouché sur l’interpellation de 14 personnes, la saisie de drogue pour un montant évalué à 330 000 euros et la saisie d’avoirs criminels pour plus de 400 000 euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.