Le Trois –

« General Electric, ça suffit ! » : le cri d’alerte des gauches belfortaines

Manifestation des salariés de General Electric (GE) Hydro, dont le site est menacé de fermeture à Belfort, avec 89 suppressions de poste.

Des forces de gauche belfortaines et la CGT site de General Electric ont signé une tribune commune face au démantèlement de la filière industrielle de production d’électricité. Ils appellent à « une stratégie publique » et disent : « General Electric, ça suffit ! » La lettre ouverte est adressée « aux dirigeants du pays ».

Des forces de gauche belfortaines et la CGT site de General Electric ont signé une tribune commune face au démantèlement de la filière industrielle de production d’électricité. Ils appellent à « une stratégie publique » et disent : « General Electric, ça suffit ! » La lettre ouverte est adressée « aux dirigeants du pays ».

Il y a bien longtemps que tous ces noms ou groupes politiques n’étaient pas apparus les uns à côté des autres ! Unis, par une même cause. Des conseillers municipaux d’opposition du collectif En commun Belfort, comme Mathilde Regnaud-Nassar ou René Schmitt (EELV), avec des personnalités de Belfort en Grand, comme Samia Jaber, Bastien Faudot (GRS) et Jacqueline Guiot (Génération.S). Le Parti communiste français s’est associé à cette démarche, ainsi qu’Europe-Écologie-Les-Vert (EELV), La Gauche républicaine et socialiste (GRS), Génération.S et La France insoumise (LFI). Dans les personnalités politiques, on observe la présence de Bertrand Chevalier, porte-parole du PCF de Belfort et ancienne tête de liste aux élections municipales, de Gérald Loridat (LFI), conseiller municipal d’opposition à Bavilliers, de Daniel Bour, adjoint au maire de Delle, de Christian Rayot, conseiller départemental et président de la communauté de communes Sud Territoire (CCST) et de Sylvie Rigenbach, conseillère départementale d’opposition. S’ajoute à ces signataire, le syndicat CGT GE Belfort site, qui rayonne sur plusieurs entités. Et qui a sollicité la presse.

Disparition des compétences

« 5 ans seulement après le rachat de la branche énergie d’Alstom, GE accélère son calendrier de démantèlement de la filière de production d’électricité́ », déplorent les signataires dans la tribune. « Après les 485 suppressions d’emplois programmées dans l’entité́ gaz en octobre 2019, dont la mise en œuvre n’est pas encore achevée, ce sont 707 nouvelles suppressions d’emplois qui sont annoncées dans les énergies renouvelables, 89 dans l’entité́ Hydro et 618 dans l’entité́ Grid Réseaux. D’autres plans moins médiatiques ont supprimé́ dans la période récente 107 emplois dans les services informatiques, 200 emplois dans l’entité́ Steam sous forme de départs volontaires, 200 emplois dans les fonctions support. La fin de la production des centrales à charbon entrainera par ailleurs d’autres fermetures de sites et des suppressions d’emploi », énumère également la tribune. Qui cite ensuite les nombreuses villes touchées comme Belfort : Villeurbanne, Chonas, Grenoble, Nantes…

« Cette absence de stratégie place toutes les activités de GE en difficulté́. Retards dans les livraisons, retards dans l’innovation technologique, sous-qualité́ chronique, perte de cohérence interne, ne permettent plus de garantir aux actionnaires les taux de profitabilité́ attendus, en dépit des subventions publiques massives et de tous les mécanismes d’évitement fiscal mis en œuvre », observent les signataires, amers. Ils interpellent sur les menaces qui planent sur la disparition des compétences et des capacités de production.

État stratège

L’économie française repose depuis plusieurs siècles sur la consommation d’énergie fossile. Le réchauffement climatique impose de sortir de ce schéma. « L’enjeu n’est rien moins que décarboner une économie qui dépend à 70% du pétrole et du gaz ! écrivent les signataires de la tribune. Face à ce défi considérable, la France a besoin d’une filière énergétique complète : recherche, production et distribution. Car notre sécurité́, notre économie, nos emplois, notre contrat social, la viabilité́ de notre planète dépendent entièrement de notre souveraineté́ énergétique, des solutions technologiques d’avenir et des coopérations internationales que nous serons capables de mobiliser. »

Les auteurs de cette lettre ouverte alertent sur l’urgence de traiter ce sujet du devenir des activités de General Electric, au regard de ces enjeux. Ils demandent un moratoire sur les plans de suppression d’emploi de l’industriel américain, qui représente « un tiers du potentiel industriel pour la production d’énergie en Europe ».

« La logique financière court-termite s’avère incapable de garantir le développement industriel qu’exige la fourniture d’une électricité́ décarbonée et accessible à toutes et tous », peut-on lire dans la tribune. Les signataires demandent que la puissance publique « organise la formation », soutienne la recherche et « stimule l’activité́ », en passant des commandes publiques. « Elle doit retrouver la maîtrise des outils et savoir-faire industriels », insistent les signataire. Ils invitent à utiliser les leviers financiers tel que la Banque publique d’investissement (BPI) et les budgets des collectivités locales.

Leviers judiciaires

Les auteurs de la tribune rappellent également l’existence de leviers judiciaires, liés aux engagements contractés lors du rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015 et qui ne sont aujourd’hui pas tenus. «  L’État doit prendre ses responsabilités », écrivent-ils et rappellent que les engagements ont été pris alors qu’Emmanuel Macron était ministre de l’Économie.  « À défaut, nous encouragerons les collectivités locales à saisir la justice pour se retourner contre l’État qui faillit à faire respecter ses intérêts », relèvent-ils également.

Enfin, les signataires invitent à réfléchir à l’après General Electric. « Il y a urgence à̀ faire émerger de nouveaux acteurs français et/ou européens de l’énergie qui pérenniseront l’activité́ de nos sites industriels, les savoir-faire de nos salariés ; de nouveaux acteurs qui prépareront la nécessaire transition énergétique en développant une filière industrielle reposant sur un mix énergétique. »

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts