GE : une centaine de salariés accompagne la sortie de la turbine

L’intersyndicale de l’entité turbines à gaz a profité de la sortie d’une turbine 9HA, le fleuron belfortain, pour montrer son savoir-faire et ses méthodes dans le conflit social. Sans grève.

L’intersyndicale de l’entité turbines à gaz a profité de la sortie d’une turbine 9HA, le fleuron belfortain, pour montrer son savoir-faire et ses méthodes dans le conflit social. Sans grève.

Une centaine de salariés de General Electric à Belfort ont accompagné ce mardi matin la sortie d’une turbine à gaz 9HA du site de Belfort, depuis la porte des Trois-Chênes. « Montrons notre savoir-faire et notre fierté de produire des turbines à gaz à Belfort », interpelle l’intersyndicale de l’entité turbines à gaz dans son tract de mobilisation, distribué lundi après-midi. Près d’une centaine de personnes a accompagné la turbine sur une centaine de mètres, depuis la porte des 3-Chênes, à Belfort.

« Nous voulions montrer que l’on ne bloquait pas la turbine, contrairement à ce que dit la direction mondiale », glisse Karine François, élue syndicale Sud Industrie. Et l’intersyndicale l’a d’autant mieux montré que le client asiatique de la turbine était présent ce mardi matin. Il y a plusieurs semaines, Matthias Schweinfest, responsable projets en Europe, des turbines à gaz, avait déclaré dans un courrier à un client que les retards de production étaient consécutifs aux mouvements sociaux à Belfort. 

« Seule la désorganisation liée aux délocalisations d’activités hors de Belfort génère des centaines de jours de retard dans le programme de livraison », a répondu l’intersyndicale, qui rappelle que les pénalités de retard oscillent entre 100 000 et 300 000 euros par jour. Depuis le début du conflit, aucune journée de grève n’a été décrétée par les salariés.

La CGT mercredi

Les représentants syndicaux présents ont apprécié la mobilisation. « Elle est satisfaisante, car nous n’avons prévenu les salariés qu’hier après-midi (lundi, NDLR) », constate Karine François. Un autre mouvement est prévu ce mercredi 18 septembre, à l’initiative uniquement de la CGT, qui organise des rassemblements à Bourogne et Belfort, entre 10 h et 14 h. Plusieurs figures de la CGT seront présentes : Marie-Claire Cailletaud, porte-parole mine et énergie à la CGT ; Bernard Devert, membre du bureau de la fédération de la métallurgie à la CGT ; et Frédéric Sanchez, secrétaire général de la fédération des travailleurs de la métallurgie, à la CGT.  

Nos derniers articles

Belfort : la présidente du tribunal part à Besançon

La juge Sandrine Batalla, présidente du tribunal de Belfort, va quitter la Cité du Lion pour prendre la présidence du tribunal de Besançon en février. Elle l’a annoncé ce vendredi 23 janvier lors de l’audience de rentrée du tribunal.

Survivre, témoigner, juger : le collectif résistance et déportation 90 transmet la mémoire aux jeunes

Composé d’anciens professeurs d’histoire, le collectif résistance et déportation 90 a, entre autres, la mission d’accompagner les élèves dans la préparation du concours national de la résistance et de la déportation. Cette année, le collectif a organisé trois événements tournant autour des trois verbes du thème de cette année : survivre, témoigner et juger.

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.