PUB

Fusillades à Besançon: marche blanche en hommage à Houcine, « victime collatérale »

Marche blanche en mémoire de Houcine Hakkar à Besançon
Marche blanche en mémoire de Houcine Hakkar à Besançon

Le jeune homme de 22 ans a été tué début mars. Son passager, qui était visée par les assaillants, a été grièvement blessée.

(AFP)

Le jeune homme de 22 ans a été tué début mars. Son passager, qui était visée par les assaillants, a été grièvement blessée.

 

« Nous voulions à la fois rendre hommage à Houcine », victime « collatérale » et « innocente », et « dire que ces violences doivent cesser », a déclaré à l’AFP Nadia Hachémi, 54 ans, cousine du jeune homme victime de l’un des multiples règlements de comptes qui minent la ville depuis des mois. La marche, autorisée par la préfecture et organisée par les proches de ce jeune mécanicien de 22 ans, s’est déroulée dans l’après-midi dans le quartier de Planoise, théâtre depuis près d’un an d’une violente guerre de territoire entre trafiquants de drogue. La marche devait être initialement organisée en mars, mais le confinement a contraint les organisateurs à la repousser, a précisé Mme Hachémi.

Une douzaine de blessés de 14 à 31 ans, en plus de la mort de Houcine Hakkar

Les faits remontent au 8 mars. Houcine Hakkar circulait avec un passager dans les rues de Besançon, lorsqu’il a été pris en chasse par un véhicule dont les occupants ont ouvert le feu sur le sien. Houcine, qui devait fêter ses 23 ans le lendemain, avait été mortellement atteint par plusieurs balles, tandis que son passager, manifestement la personne recherchée par les assaillants, avait été grièvement blessé.
Cette fusillade est liée « à la série quasi ininterrompue de violences et de tentatives d’assassinats constatées depuis le 21 novembre 2019 » à Planoise, quartier dit « de reconquête républicaine » de l’ouest de Besançon, où vivent 20 000 habitants, avait alors indiqué le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.
Pour l’heure, une trentaine de personnes, dont des mineurs, ont été interpellées dans l’enquête sur ces violences, la plupart étant écrouées. Elles sont suspectées d’appartenir à deux équipes rivales qui ont multiplié les fusillades pour tenter de s’arroger le contrôle du marché de la drogue à Planoise.
Outre la mort de Houcine Hakkar, ces règlements de comptes ont fait une douzaine de blessés, âgés de 14 ans à 31 ans.

Nos derniers articles

Après une centaine de communes conquises en 2020, les Verts craignent les revers en 2026

Lors des dernières municipales, en 2020, les Ecologistes ont remporté Besançon, Strasbourg, Lyon et près d’une centaine de communes de France. Pour les maires écologistes sortants, les sondages ne sont pas favorables à ce stade.

En Bourgogne, la résurrection des friches Kodak érigé en modèle de réindustrialisation

Près d'un milliard d'euros investis, 360 implantations, 6 600 emplois créés: SaôneOr, la zone industrielle de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, bâtie sur des friches Kodak a reçu jeudi la visite du ministre de l'Industrie ce jeudi 27 novembre.

Bourgogne-Franche-Comté : 198 espèces sauvages concernées par le trafic illégal

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a été signée en 1975. Elle constitue l’un des outils internationaux les plus importants pour lutter contre la surexploitation des espèces sauvages. Son objectif : veiller à ce que le commerce international d’animaux et de plantes — vivants ou transformés — ne menace pas leur survie. Aujourd’hui, plus de 40 000 espèces sont réglementées grâce à ce cadre mondial.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.