Le Trois –

PUB

Foussemagne : l’ancienne synagogue soutenue par le loto du Patrimoine

L'ancienne synagogue de Foussemagne, soutenue par le loto du Patrimoine, mission Stéphane Bern (©CC BY-SA 3.0 – Olivier Levy).

L’ancienne synagogue de Foussemagne a été retenue par le loto du Patrimoine 2022, qui sélectionne chaque année un bâtiment historique par département pour soutenir sa restauration.

L’ancienne synagogue de Foussemagne a été retenue par le loto du Patrimoine 2022, au titre du Territoire de Belfort. Ce loto, organisé dans le cadre de la mission Stéphane Bern, sélectionne chaque année un bâtiment historique en péril par département pour soutenir sa restauration.

Foussemagne dispose d’une particularité peu commune. Pendant près d’un siècle, ce village du Territoire de Belfort, situé à la limite du Haut-Rhin sur la route reliant la cité du Lion à Altkirch, a été le seul de France à avoir une synagogue et pas d’église. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, non pas parce qu’une église a été construite, mais parce que la synagogue est désacralisée ; elle a été fermée en 1940 après avoir été saccagée et pillée par les Nazis. Pour autant, des éléments architecturaux cultuels sont toujours visibles.

Ce bâtiment, construit en 1864-1865, a été sélectionné pour le Territoire de Belfort par la mission Stéphane Bern, dans le cadre du loto du Patrimoine 2022. Cette mission est déployée par la fondation du Patrimoine. Depuis son lancement en 2018, elle a aidé 745 bâtiments pour les travaux de restauration – dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 655 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer – comme la galerie de l’hôtel de ville de Delle ou l’école en bois de Ronchamp en 2020 (notre article) et l’église Sainte-Croix de Chèvremont en 2021. Ce loto a apporté plus de 100 millions d’euros à la Mission Bern depuis son lancement, dont 21 millions d’euros en 2021.

« Très mal au point »

La synagogue, installée au cœur du village Foussemagne, non loin de la mairie, est « très mal au point », confirme Arnaud Miotte, le maire du village, joint par téléphone. Après la Seconde Guerre mondiale, cette bâtisse de 140 m2 au sol, selon la municipalité, a servi de dépôt à un artisan. Elle a été rachetée par la mairie en 2008, dont le maire était Louis Massias. Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1984. À l’époque, le conseil municipal voulait y installer un musée de l’histoire juive. Le projet « est tombé à l’eau », confirme Arnaud Miotte. Le village n’avait pas la surface financière nécessaire pour réaliser l’investissement, ni pour assurer son fonctionnement.

Ce bâtiment en mauvais état reste pourtant « une grande problématique » pour le village, qui n’a pas non plus les moyens de l’entretenir, ni de le restaurer. « C’est intenable pour un village comme Foussemagne », indique le maire. À l’automne 2020, le Grand Belfort approuve une délibération dans laquelle la synagogue est déclarée d’intérêt communautaire. C’est l’agglomération qui en prendra donc soin. « Face aux nombreux désordres structuraux du bâtiment, le Grand Belfort était inquiet de voir disparaitre ce patrimoine », explique le Grand Belfort dans un communiqué. Avec cette décision, c’est aussi une épée de Damoclès qui disparaît pour le village.

Un projet final à définir

Le Grand Belfort a donc porté le projet de rénovation auprès de la mission Stéphane Bern, pour un montant de 1,4 million d’euros HT, comprenant une rénovation complète de la toiture, des maçonneries extérieures, des menuiseries, de l’électricité, des sols et des murs intérieurs. Un architecte a rendu un projet de rénovation au printemps.

« La sélection de la synagogue de Foussemagne (…) est une excellente nouvelle pour notre agglomération et un véritable coup de pouce pour la réhabilitation de la synagogue », apprécie Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort. « C’est une grande satisfaction », confie Arnaud Miotte, qui remercie sincèrement tous les acteurs de ce projet et en particulier le Grand Belfort. Ces annonces ouvrent des perspectives pour ce patrimoine « remarquable » installée au centre du village.

Le projet pourrait bénéficier d’un financement du loto du Patrimoine pouvant atteindre 300 000 euros. Le conseil régional a également acté une subvention, confirme Arnaud Miotte, et la fondation du Patrimoine accompagne par ailleurs le projet, via des donations. « Je proposerai que les travaux de la synagogue de Foussemagne soient inscrits dès le budget 2023 », indique Damien Meslot, dans un communiqué.

Aujourd’hui, le projet final n’est pas encore acté. On évoque la création d’une salle pouvant accueillir des expositions temporaires, des conférences mais aussi les associations du Grand Belfort, car le bâtiment est d’intérêt communautaire. Mais il reste à être « défini » précisément approuve Arnaud Miotte.

Nos derniers articles

Les actionnaires de Stellantis valident la rémunération de Carlos Tavares à 70% des voix

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts